Guide Provence

Edition du 02/05/2023
 

Domaines BUNAN

Famille

Domaines BUNAN


Héritiers d’une tradition vigneronne née de leur père et grand-père, les Bunan oeuvrent avec amour et conviction à l’excellence de leurs domaines. En 1961, Paul et Pierre Bunan, ont eu le coup de coeur pour une terre de Bandol. Laurent, fils de Paul, a été le premier de la nouvelle génération à devenir vigneron. Depuis trente ans, il voyage dans le monde pour promouvoir le Bandol. Il a développé l’exportation dans de nombreux pays (Europe, Asie, Etats-Unis, Russie) et œuvre pour l’avenir des domaines. Françoise sa sœur, se consacre à la communication et donne à l’art une place privilègiée. Claire, la fille de Pierre, formée au marketing et à la commercialisation des vins en France, développe l’œnotourisme. Philippe, jeune ingénieur agronome, riche de ses expériences aux Etats-Unis, en Espagne, en République Tchèque, vient d’intégrer l’équipe. En Bio depuis le millésime 2011.

   

Domaines BUNAN

Famille Bunan
338 bis, chemin de Fontanieu
83740 La Cadière-d’Azur
Téléphone : 04 94 98 58 98

Email : bunan@bunan.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine de TORRACCIA


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Domaine de 43 ha plantés en majorité de cépages corses anciens (45 hl/ha et Agriculture biologique depuis 2000), sur un sol d’arènes granitiques sur coteaux à forte pente, orientés sud-est. Labours, vendanges à la main... Christian Imbert a planté il y a plus de quarante ans de cela, 43 ha de vignes uniquement en plants nobles, se fixant dès ses débuts pour objectif la création d’un vignoble pouvant donner un cru de qualité. En rentrant du Tchad, en 1964, il se rend acquéreur du Domaine de Torraccia pour lequel il tombe amoureux. Il “démaquise”, déplace ou détruit des rochers, aménage un sol qui, en dehors de vigne familiale, n'avait jamais accueilli de ceps. Il plante des variétés typiques de la Corse, et entreprend la bataille pour les AOC de Corse, crée l'UVA Corse (en 1972), regroupant les meilleurs vignerons embouteilleurs. On ne peut qu’être enthousiaste en savourant son formidable Vin de Corse Porto-Vecchio rouge cuvée Oriu 2015 Bio, 80% Niellucciu et 20% Sciaccarellu, très typé, de robe pourpre intense, avec ces notes de fruits mûrs (cerise noire, myrtille), d’épices et de réglisse, aux tanins denses et souples, un vin qui vous surprendra par son potentiel de garde. Le Vin de Corse Porto-Vecchio blanc cuvé́e Oriu 2020, est un très joli vin qui dégage de subtils arômes de poire et de tilleul, tout en vivacité, à déboucher sur un filet de barbue à la tomate. Vous allez aimer aussi ce Vin de Corse Porto-Vecchio rosé cuvée Oriu Bio 2020, 80% Sciaccarellu et 20% Niellucciu, rond, parfumé et puissant, marqué par ses cépages, avec des nuances subtiles d’agrumes frais, tout en charme, à apprécier sur des tagliatelles aux fruits de mer. Il y a également le Corse rosé Torraccia 2020, un vin qui dégage un nez de pêche, de rose et d’épices, onctueux et frais à la fois, d’un grand charme, et ce joli Corse blanc Torraccia 2020, marqué par son cépage Vermentino, de bouche fine, aux arômes de fruits frais, de maquis et de rose, d’une longue finale parfumée. Superbe Corse rouge Torraccia 2016, au nez dense avec des notes de violette, de réglisse et de pruneau, riche en couleur, un grand vin savoureux que l’on vous conseille aussi bien avec un agneau aux oignons et raisins secs que sur une belle grillade.

Christian, Marc et Christophe Imbert

20137 Lecci de Porto-Vecchio
Téléphone :04 95 71 43 50
Email : torracciaoriu@wanadoo.fr
Site personnel : www.domaine-de-torraccia.com

Domaine de L'OLIVETTE


Domaine de 55 ha dans la même famille depuis le XVIIIe siècle. Ce propriétaire s’attache à laisser s’exprimer le terroir selon les millésimes et pratique des vendanges manuelles. “Au fil des années, notre famille a bien su préserver la typicité de ses vins. Le rendement est maintenu très faible : 36 hl/ha. En parallèle, elle a aussi su faire évoluer son équipement pour créer des expressions de plus en plus belles de son terroir. Une installation de contrôle des températures côtoie des foudres de chêne; une informatisation des données du cycle de production vient relayer le savoir-faire et la maîtrise humaine.” Certifié Haute Valeur Environnementale. Vous allez aimer Bandol rouge Cuvée Spéciale 2018, 90% Mourvèdre et 10% de Grenache, d’une belle couleur grenat pourpre, aux notes discrètes de sous-bois, de poivre et de mûre, alliant charpente et rondeur, un vin chaleureux et bien épicé en bouche. Très joli Bandol rosé Tradition 2020, Mourvèdre, Grenache et Cinsault, friand et légèrement épicé, de bouche persistante, de belle robe saumonée, il est très élégant, tout en bouche. Beau Bandol blanc 2020, issu de la Clairette, assemblée avec du Rolle et une note de Sauvignon, il est dense et parfumé, frais, un vin qui dégage de subtils arômes d’amande et de tilleul, tout en harmonie, d’une finale ample et florale.

Jean-Luc Dumoutier
519, chemin de L’Olivette - Le Brulât
83330 Le Castellet
Téléphone :04 94 98 58 85
Email : contact@domaine-olivette.com
Site personnel : www.domaine-olivette.com

Domaine du LOOU


Longtemps propriété du clergé de l’Abbaye de Saint-Victor à Marseille, le Domaine du Loou, labour en provençal, appartient à la famille Di Placido depuis 1956. Le vignoble, planté d’un seul tenant à 300 m d’altitude, s’étend sur 60 ha de cette terre chargée d’histoire. Un climat bienfaiteur, protégé du mistral par la colline d’Agni et par le massif de la Loube, une exposition Sud,Sud-Est sur sol argilo-calcaire à dominante graveleuse, permettent aux vignes, conduites sur palissage, de se développer dans des conditions idéales. Le domaine pratique l’Agriculture Biologique : travail du sol, décavaillonnage, binage… Les traitements n’utilisent que de simples produits de contact tels que cuivre et soufre; tout cela assure le respect de l’environnement, la santé du consommateur et le côté naturel du vin. Le Coteaux-Varois-en-Provence rouge Vieilles Vignes 2019, est un vin bien corsé comme on les aime, sent les fruits mûrs, riche et bien en bouche, avec des notes caractéristiques de groseille bien mûre, de violette, d’épices, d’une belle finale. Beau Coteaux Varois en Provence cuvée Capucine 2019, Syrah 80%, Cabernet-Sauvignon 20%, sol argilo-calcaire en coteaux exposés sud-est, c’est un vin corsé et typé, avec des tanins riches et une charpente ample, au nez dominé par les petits fruits rouges macérés, de robe pourpre, de bouche opulente et charnue où se retrouvent des nuances de cuir et de réglisse. Remarquable Coteaux-Varoix-en-Provence rosé cuvée Rosée de Printemps 2020, parfumé, au nez à la fois intense et subtil où s’entremêlent la griotte mûre et une touche épicée caractéristique, sec et suave à la fois. Le Coteaux-Varoix-en-Provence blanc cuvée Blanc Sous Bois 2020, de belle teinte, avec des nuances de pêche et de rose, est un vin équilibré et ample en finale, avec une persistance d’arômes subtile où l’on retrouve des notes de garrigue et de lis en finale. Le Coteaux Varois en Provence Terres du Loou rosé 2020, sec et suave à la fois, floral, aux connotations de fruits frais, tout en nuances d’arômes, avec cette bouche fine où l’on décèle la rose et la pêche de vigne.

Scea Di Placido
Chemin du Loou
83136 La Roquebrussanne
Téléphone :04 94 86 94 97
Email : contact@domaineduloou.fr
Site personnel : www.domaineduloou.com

CHATEAU DE FONTCREUSE


Le Château de FONTCREUSE est une élégante bâtisse dont la construction a été achevée en 1700. En ce début du XVIIIe siècle, la demeure bénéficiait de l’eau courante ce qui était fort rare à l’époque. L’eau provenait de sources souterraines qui alimentaient une galerie creusée sous la colline qui fournissait en eau le Domaine et ses dépendances, ce qui a donné son Nom au Château « FONTCREUSE ». La propriété s’étend sur 38,6 hectares, 21.5 hectares pour le vin Blanc de Cassis, 4.5 hectares pour le vin Rosé de Cassis, 8.6 hectares pour le vin Rouge IGP Bouche du Rhône, et 4 hectares pour le vin Rosé IGP Bouche du Rhône. Il faut rappeler que la couleur de référence pour l’appellation Cassis est avant tout le Blanc ; produit rare et unique dans la région de la Provence habituée à produire du Rosé. Formidable Cassis blanc cuvée “F”, Ugni, Clairette et Marsanne, où s’entremêlent des notes persistantes de fruits mûrs et de chèvrefeuille, de bouche harmonieuse, un grand vin suave et sec à la fois, à déboucher aussi bien sur un bar que sur du veau grillé. Le Cassis rosé cuvée “F”, cépages Cinsault et Grenache, n’a rien à lui envier, au fruité concentré, avec des nuances de pêche et de petits fruits secs, un vin sec et suave à la fois, qui associe la fraîcheur à l’élégance, de bouche parfumée et persistante, gras, ample, à ouvrir sur une cuisine épicée, vraiment exceptionnel. Quant à cet IGP Bouches du Rhône rouge cuvée Mussuguet, cépages Syrah et Caladoc, légèrement épicé, c’est un vin de bouche pleine et riche, de belle robe grenat, mêlant puissance et finesse, d’excellente garde, à déguster, par exemple, sur un gigot de Provence ou un salmis de palombes.

Château de Fontcreuse
13, route Pierre Imbert
13260 Cassis
Téléphone :04 42 01 71 09
Email : contact@fontcreuse.com
Site : chateaudefontcreuse
Site personnel : www.fontcreuse.com


> Nos dégustations de la semaine

Château de FONTCREUSE


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Une élégante bâtisse dont la construction a été achevée en 1700. En ce début du XVIIIe siècle, la demeure bénéficiait de l?eau courante ce qui était fort rare à l?époque. L?eau provenait de sources souterraines qui alimentaient une galerie creusée sous la colline qui fournissait en eau le Domaine et ses dépendances ce qui a donné son nom au Château. Le Domaine s'étend sur 38,60 ha sur des terrains argileux, calcaires, caillouteux du crétacé exposés nord-est nord-ouest. La culture de la vigne est traditionnelle : travail du sol, ébourgeonnage au printemps et vendanges en vert en juillet afin de maîtriser les rendements qui dépassent très rarement les 45 hl/ha pour les blancs et les rosés. Vendanges manuelles. La production est de 110 000 blancs, 65 000 rosés et quelques 40 000 rouges.
?Voici comment définir le millésime 2021, nous indique Jean-François Brando : un vin homogène, avec une belle expression aromatique, une typicité du terroir affirmée, une minéralité toujours au rendez-vous, une belle longueur en bouche. Côté volume, la récolte s'est avérée satisfaisante. Avec le même vin, nous avons fait, en blanc, deux cuvées différentes : l'une, cuvée F, est vinifiée en cuves Inox, la seconde, la cuvée Pure Intense est vinifiée et élevée en barriques, ces deux cuvées sont composées des cépages Marsanne (60%), Ugni (25%) et Clairette (15%).
Les Vins mis en vente actuellement : Cassis blanc et rosé Bio 2021, IGP Pays des Bouches du Rhône rouge cuvée Mussuguet Bio 2018 et nous continuerons avec le millésime 2019 (toujours en Bio), probablement au 2e trimestre et notre nouveau vin IGP cuvée ?Le rosé Bio by Fontcreuse? 2021?
Quel grand vin que son splendide Cassis rosé cuvée F 2021 Bio, Cinsault et Grenache noir, de robe délicate, alliant nervosité et rondeur, vif et rond à la fois, bien parfumé, d?une très jolie finale en bouche, il s?accorde, grâce à cette bouche gourmande, il ira aussi bien, par exemple, sur un risotto aux légumes de printemps qu?avec des crevettes flambées (16,75 €).
Même prix pour ce succulent Cassis blanc cuvée F 2021 Bio, 60% de Marsanne, 15% de Clairette, 25% d?Ugni Blanc, l?importante proportion de Marsanne lui apportant une saveur unique, très aromatique, c?est un vin dense d?une jolie finesse, tout en distinction et richesse à la fois, savoureux, parfait sur des rougets rôtis à la sauge ou des oursins aux œufs brouillés.
Très bien réalisé, cet IGP Bouches du Rhône rouge cuvée Mussuguet 2019 Bio, Syrah et Caladoc (rare), de belle robe grenat, de couleur intense, généreux, aux arômes de griotte et de truffe, charpenté, aux tanins très équilibrés, savoureux et denses, poivré en finale (17,75 €).

Jean-François Brando
13, route Pierre-Imbert
13260 Cassis
Tél. : 04 42 01 71 09
Email : contact@fontcreuse.com
www.vinsdusiecle.com/chateaudefontcreuse
www.fontcreuse.com
 


Domaine du JAS D'ESCLANS


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Le domaine (Cru Classé depuis 1955), mentionné dans les archives au XIIIe siècle, figure sur les cartes de Cassini de 1740. Le mot jas est synonyme de mas et de bergerie. Le domaine était une bergerie de transhumance dont il reste des bâtiments. Le vignoble de 0 ha est planté, selon une exposition Est-Sud-Est, avec les cépages provençaux les plus nobles: Grenache, Mourvèdre, Syrah, Cinsault, et Tibouren pour les rosés et les rouges, et Ugni Blanc, Clairette et Rolle pour les blancs. Le Domaine est situé sur les coteaux de la Vallée des Esclans. Les sols et rochers permiens, argilo-gréseux de couleur rouge lie-de-vin, confèrent au terroir des qualités indéniables pour la culture de la vigne et une beauté particulière au site. Le sol perméable, caillouteux, pauvre en humus et très bien drainé est particulièrement adapté à produire des crus de qualité, bénéficiant d'un climat privilégié dû à l'influence maritime (la Méditerranée que l'on aperçoit du domaine, se situe à 12 km), et au mistral atténué par les collines environnantes. Le Domaine est en Agriculture Biologique et les Vins collectionnent les récompenses !
?Cela me fait un peu drôle de dire ça, mais pour nous, cela s?est bien passé par rapport à tout ce qu?on entend, nous dit Matthieu de Wulf. Nous avons fait une belle récolte, il en manquait un tout petit peu au Jas d?Esclans, pas au Château de Vaucouleurs où nous n?avons pas eu de gelée printanière.
Nous n?avons pas eu d?eau durant quatre mois avant les vendanges donc d?un point de vue sanitaire c?était parfait, les raisins étaient très sains, très beaux. C?est une année record pour nous, même si nous sommes en Bio, nous n?avons jamais utilisé aussi peu de traitement !
Dans notre région, c?est pratiquement l?inverse de tout le reste de la France ! La vinification s?est très bien passée et le vin est très bon, nous avons déjà récolté pas mal de médailles et sommes très contents du 2021.
Nos rosés sont un peu plus pâles que d?habitude, aromatiquement parlant, c?est très bon. C?est vraiment top pour les blancs et rosés, c?est encore un peu tôt de le dire pour le rouge bien que nos premières dégustations soient très prometteuses, c?est le fruit et la puissance aromatique qui marquent ce millésime 2021.
Les Vins sont un peu moins alcooleux, ils sont d?une belle fraîcheur. Pour l?élevage, nous avons opté pour des barriques de chauffe moyenne afin de préserver au maximum le fruit.?
Excitez vos papilles avec ce superbe Côtes-de-Provence rouge cuvée du Loup 2016 Cru Classé, Syrah très majoritaire et Mourvèdre, élevé en barriques 12 mois (les barriques sont renouvelées chaque année d?un tiers). Il a collectionné les récompenses : médaille d?Or au Concours Challenge millésime Bio 2020, médaille d?Or au Concours de Mâcon 2019, médaille d?Argent au Concours des Vinalies Nationales 2019, médaille d?Argent au Concours des Vins de Provence 2019 !!! Il est tout en couleur, très aromatique, avec des connotations de prune, d?humus et d?épices douces, ample et dense.
Une référence, leur Côtes-de-Provence rosé cuvée du Loup 2019 Cru Classé, issu des plus belles parcelles, 60% Grenache, 25 % Cinsault et 15% de Syrah, macération pelliculaire, pressurage réalisé entièrement avec un pressoir Inertis, c'est-à-dire que la pressée se fait à l?abri de l?air (sous gaz neutre azote)... Le tout expliquant la finesse et le fruité de ce grand vin, au nez dominé par les fleurs fraîches (rose, lis) et le citron, tout en subtilité d?arômes, d?une belle longueur en bouche.
Beau Côtes-de-Provence blanc cuvée du Loup 2019 Cru Classé, Vermentino et Clairette, élevage en barriques, la moitié neuves, et l?autre moitié d?un vin, aux notes de pêche et de noisette, de belle robe, ferme et suave, d?une jolie finesse au palais mais avec une matière ample, un vin qui demande une cuisine raffinée comme des fruits de mer aux pâtes fraiches ou des quenelles de volaille aux épinards (22 €).
On poursuit avec ce splendide Côtes de Provence rouge Coup de Foudres 2016 Cru Classé, Syrah, Cabernet et Carignan, avec ces notes de fumé et d?épices, aux tanins puissants mais très fins, harmonieux, très équilibrés. Quant au Côtes de Provence rosé Cœur de Loup 2021, médaille d?Or au Concours des Vignerons Indépendants 2022 et médaille d?Argent au Concours Agricole Paris 2022, aux nuances de pêche et de petits fruits secs, il est charmeur, tout en nuances (16 €).
Il y a aussi leur Côtes de Provence rouge cuvée Jas d?Esclans 2020 Cru Classé, c?est un vin complexe et chaleureux, intense et coloré, tout en arômes (framboise, réglisse...), de bouche charnue.
Formidable Côtes de Provence rosé cuvée Jas d?Esclans 2021, médaille d?Argent Concours des Vignerons Indépendants 2022, très parfumé, sec et gras à la fois, de bouche savoureuse, parfait sur une cuisine épicée, comme des crevettes flambées ou un tajine de veau aux fèves et artichauts (un vrai cadeau à 13,50 €).
Et bien sûr, le Côtes de Provence blanc cuvée Jas d?Esclans 2021, médaille d?Or au Concours Général de Paris 2022, fleurant bon le genêt, le coing et la pomme, d?une belle persistance aromatique, un vin alliant élégance et structure.

Matthieu et Gwenaëlle De Wulf
3 094, route de Callas - D25
83920 La Motte
Tél. : 04 98 10 29 29
Email : contact@jasdesclans.fr
www.jasdesclans.fr
 


Château PRADEAUX


Le château est entré dans la famille Portalis en 1752, et compte 25 ha dont 20 plantés en vigne. C?est Arlette Portalis, et sa mère Suzanne, qui viennent, pendant la guerre de 39-45, réhabiliter le domaine détruit par l?occupation. Aidées par le Baron Leroy, fondateur de l?INAO, elles vont se lancer dans l?aventure du Bandol et du Mourvèdre. Cyrille est le seul descendant et Arlette lui a transmis, avec les terres, la passion du Bandol. Depuis 1985 il est le seul vinificateur du château Pradeaux, le chantre du travail authentique de la terre, l?héritier de la passion du Mourvèdre et de son élevage patient en foudres de chêne.
À son tour, il transmet le virus à ses fils Etienne et Edouard, qui l'épaulent dans le secteur commercial et pour la culture.
Selon Étienne Portalis, ?l?année 2018 fut compliquée, un mois de Mai pluvieux, le mildiou tout le temps de la macération, une maturité difficile à obtenir, plus la grêle de Juin, tout cela a entrainé une perte de production (- 15%). Néanmoins, les vins restants ont beaucoup de matière. En vente : en rouge, château Pradeaux 2014, Le Lys 2014, et le Bandol rosé 2018.?
Superbe Bandol rouge Le Lys de château Pradeaux 2014, le Mourvèdre, fortement majoritaire, est associé au Cinsault ou au Grenache en fonction des millésimes, élevage en foudre de chêne sur environ 2 ans, un grand vin charnu comme on les aime, de couleur pourpre, très parfumé (cassis, épices, cuir), bien corsé, bien typé, d?excellente évolution.Le Bandol rouge 2014, est d?une belle couleur grenat pourpre, aux notes discrètes de sous-bois, de poivre et de mûre, alliant charpente et rondeur, un vin chaleureux et bien épicé en bouche. Excellent Bandol rosé 2018, fidèle à lui-même, très parfumé, est sec et gras à la fois, de bouche savoureuse, parfait sur une cuisine épicée, comme des crevettes flambées ou un tajine de veau aux fèves et artichauts

Cyrille Portalis
676, chemin des Pradeaux
83270 Saint-Cyr-sur-Mer
Tél. : 04 94 32 10 21
Email : contact@chateaupradeaux.com
www.chateau-pradeaux.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 25/04/2023
Edition du 25/04/2023
Edition du 18/04/2023
Edition du 18/04/2023
Edition du 11/04/2023
Edition du 11/04/2023
Edition du 04/04/2023
Edition du 04/04/2023
Edition du 28/03/2023
Edition du 28/03/2023
Edition du 21/03/2023
Edition du 21/03/2023
Edition du 14/03/2023
Edition du 14/03/2023
Edition du 07/03/2023
Edition du 07/03/2023
Edition du 28/02/2023
Edition du 28/02/2023
Edition du 21/02/2023
Edition du 21/02/2023
Edition du 14/02/2023
Edition du 14/02/2023
Edition du 07/02/2023
Edition du 07/02/2023
Edition du 31/01/2023
Edition du 31/01/2023
Edition du 24/01/2023
Edition du 24/01/2023
Edition du 17/01/2023
Edition du 17/01/2023
Edition du 10/01/2023
Edition du 10/01/2023
Edition du 03/01/2023
Edition du 03/01/2023
Edition du 27/12/2022
Edition du 27/12/2022
Edition du 20/12/2022
Edition du 20/12/2022
Edition du 13/12/2022
Edition du 13/12/2022
Edition du 06/12/2022
Edition du 06/12/2022
Edition du 29/11/2022
Edition du 29/11/2022
Edition du 22/11/2022
Edition du 22/11/2022
Edition du 15/11/2022
Edition du 15/11/2022
Edition du 08/11/2022
Edition du 08/11/2022
Edition du 01/11/2022
Edition du 01/11/2022
Edition du 25/10/2022
Edition du 25/10/2022
Edition du 18/10/2022
Edition du 18/10/2022
Edition du 11/10/2022
Edition du 11/10/2022
Edition du 04/10/2022
Edition du 04/10/2022
Edition du 27/09/2022
Edition du 27/09/2022
Edition du 20/09/2022
Edition du 20/09/2022
Edition du 13/09/2022
Edition du 13/09/2022
Edition du 06/09/2022
Edition du 06/09/2022
Edition du 30/08/2022
Edition du 30/08/2022
Edition du 23/08/2022
Edition du 23/08/2022
Edition du 16/08/2022
Edition du 16/08/2022
Edition du 09/08/2022
Edition du 09/08/2022
Edition du 02/08/2022
Edition du 02/08/2022
Edition du 26/07/2022
Edition du 26/07/2022

 



Château de FONTCREUSE


Domaines BUNAN


Domaine A RONCA


Domaine LAFRAN-VEYROLLES


Domaine du LOOU


Domaine MAESTRACCI


Domaine La CHRÉTIENNE


Domaine de TERREBRUNE


Domaine de TORRACCIA


Domaine de L'OLIVETTE



CHATEAU PONT LES MOINES


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


CHATEAU DES PEYREGRANDES


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


SCE DU CLOS BELLEFOND


DOMAINE COMTE PERALDI


HENRY NATTER


DOMAINE DE LA CASA BLANCA


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


DOMAINE PIERRE GELIN


CHATEAU TOULOUZE



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales