L’exemplaire Château Rasque
Château Rasque est une aventure familiale rare, créé par Gérard Biancone et confié à ses enfants Sophie et Enzo, qui s’attachent à développer une gamme de vins naturels exceptionnels, dans les trois couleurs, marqués par leur terroir. Du grand art, où la passion s’associe au talent.
Château Rasque aujourd’hui c’est 100 hectares de terre dont 30 de vignes qui sont vendangées comme autrefois, à la main et en cagettes afin de préserver la qualité des raisins. Il est situé sur la commune de Taradeau non loin de Draguignan. Sur les derniers plissements alpins, c’est un éperon à 260 mètres d’altitude, les vignes sont bien ventilées ce qui les préserve des maladies. Le sol argilo-calcaire est particulièrement drainant ce qui évite le stress hydrique. Ce terroir est favorable à l’expression des arômes fruités et floraux recherchés dans les blancs et les rosés. Il apporte également pour les rouges, de la puissance et une certaine finesse des tannins. Par endroit, le sol caillouteux permet de limiter les écarts de température entre le jour et la nuit, améliorant ainsi les conditions de maturation du raisin. L’élevage s’effectue dans une salle de foudres à 8 m sous terre. Ces foudres de 40 à 50 hl permettent un bon vieillissement des rouges dans la plus pure tradition.
Sophie Biancone apporte au vin une dose de féminité et de subtilité en conservant la patte de son père et en suivant les traces de sa mère qui est à l’origine du Clos de Madame. Sophie s’investit particulièrement dans la vinification des rouges ce qui représente 1/3 de la production globale. Elle réalise des sélections parcellaires, les vins sont fruités et gourmands avec un bon potentiel de garde. Enzo, dynamique et volontaire, a acquis un diplôme de développement commercial, et vient donc épauler sa sœur pour gérer le domaine familial. |
L’exemplaire Château Rasque
Famille Biancone
2897, route de Flayosc
83460 Taradeau
Téléphone : 04 94 99 52 20
Email : accueil@chateaurasque.com
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine de TORRACCIA
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Domaine de 43 ha plantés en majorité de cépages corses anciens (45 hl/ha et Agriculture biologique depuis 2000), sur un sol d’arènes granitiques sur coteaux à forte pente, orientés sud-est. Labours, vendanges à la main... Christian Imbert a planté il y a plus de quarante ans de cela, 43 ha de vignes uniquement en plants nobles, se fixant dès ses débuts pour objectif la création d’un vignoble pouvant donner un cru de qualité.
En rentrant du Tchad, en 1964, il se rend acquéreur du Domaine de Torraccia pour lequel il tombe amoureux. Il “démaquise”, déplace ou détruit des rochers, aménage un sol qui, en dehors de vigne familiale, n'avait jamais accueilli de ceps. Il plante des variétés typiques de la Corse, et entreprend la bataille pour les AOC de Corse, crée l' UVA Corse (en 1972), regroupant les meilleurs vignerons embouteilleurs.
On ne peut qu’être enthousiaste en savourant son formidable Vin de Corse Porto-Vecchio rouge cuvée Oriu 2015 Bio, 80% Niellucciu et 20% Sciaccarellu, très typé, de robe pourpre intense, avec ces notes de fruits mûrs (cerise noire, myrtille), d’épices et de réglisse, aux tanins denses et souples, un vin qui vous surprendra par son potentiel de garde.
Le Vin de Corse Porto-Vecchio blanc cuvé́e Oriu 2020, est un très joli vin qui dégage de subtils arômes de poire et de tilleul, tout en vivacité, à déboucher sur un filet de barbue à la tomate. Vous allez aimer aussi ce Vin de Corse Porto-Vecchio rosé cuvée Oriu Bio 2020, 80% Sciaccarellu et 20% Niellucciu, rond, parfumé et puissant, marqué par ses cépages, avec des nuances subtiles d’agrumes frais, tout en charme, à apprécier sur des tagliatelles aux fruits de mer.
Il y a également le Corse rosé Torraccia 2020, un vin qui dégage un nez de pêche, de rose et d’épices, onctueux et frais à la fois, d’un grand charme, et ce joli Corse blanc Torraccia 2020, marqué par son cépage Vermentino, de bouche fine, aux arômes de fruits frais, de maquis et de rose, d’une longue finale parfumée.
Superbe Corse rouge Torraccia 2016, au nez dense avec des notes de violette, de réglisse et de pruneau, riche en couleur, un grand vin savoureux que l’on vous conseille aussi bien avec un agneau aux oignons et raisins secs que sur une belle grillade. Christian, Marc et Christophe Imbert 20137 Lecci de Porto-Vecchio Téléphone :04 95 71 43 50 Email : torracciaoriu@wanadoo.frSite personnel : www.domaine-de-torraccia.com
|
Domaine A RONCA
Créé en 2006 par la sympathique Marina Acquaviva, le Domaine A Ronca (A Ronca est un cours d’eau qui traverse le vignoble) est contigu au Domaine de la Figarella créé en 1961, par François Acquaviva et repris par Achille, respectivement le grand-père et le père de Marina. L’encépagement est typiquement insulaire ( Vermentino et Sciaccarello), et le vignoble est planté tout en coteaux sur un sol essentiellement composé d’arènes granitiques. Les vins sont en Bio.
Marina Acquaviva nous explique que “la vendange 2021 a été compliquée. Nous avons dû faire face à la sécheresse et donc au grand manque d’eau dans les vignes. Le rendement a donc été en baisse, mais avec une bonne qualité de raisins, qui donne des vins frais et fruités. La nouveauté de cette année est une nouvelle cuvée, Fruticée, un vin rouge sur le fruit, à boire un peu frais. C’est un vin plutôt atypique, très gourmand et parfait à l’apéritif.”
On est bien au sommet avec son Corse-Calvi rouge A Ronca 2020, pur Sciaccarello, dominé par le cassis et la truffe, un vin charnu, de couleur pourpre, riche au nez comme en bouche, aux tanins soyeux, encore jeune. Excellent Corse-Calvi rosé A Ronca 2021, 100% Sciaccarello, de très belle teinte, corsé et rond à la fois, épicé, de bouche complexe et fine, avec des nuances de fruits et de fleurs, parfait, par exemple, avec des rougets grillés aux poivrons ou des gambas.
Formidable Corse-Calvi blanc A Ronca 2021, 100% Vermentino, élevé en cuve Inox thermo-régulée, très typé, au nez de rose et de garrigue, franc, il développe des arômes puissants de fruits frais, avec une touche épicée. Sur la gourmandise, ce Corse-Calvi rouge Fruticée 2021, chaleureux et mûr, parfait sur les charcuteries du pays. Marina, Marie et Alexandre Acquaviva Route de l'Aéroport 20214 Calenzana Téléphone :06 87 55 55 45 Email : aronca@orange.frSite personnel : https://domainearonca.fr
|
Domaine La CHRÉTIENNE
“Ma philosophie demeure intacte : la rigueur à la vigne et à la terre, l’authenticité, la convivialité et le partage de ma passion avec les clients. Les raisins sont vendangés et triés manuellement, ils ne sont pas égrappés. Toutes ces attentions n’ont qu’un but : l’expression du terroir. Nous vous invitons à découvrir notre caveau et salle de dégustation.” Domaine de 20 ha. Gîte sur place.
Voilà un très beau Bandol rouge La Lecque 2018, 90% Mourvèdre et 10% Carignan, élevé 18 mois en cuves tronconiques et demi-muids, aux tanins riches et soyeux à la fois, aux connotations de cassis, de mûre et de poivre, il est d’excellente garde. Le Bandol rosé Embrun, 60% Grenache, 20% Mourvèdre, 10% Cinsault, 10% Carignan, aux senteurs caractéristiques de rose et de fruits secs, allie rondeur et fraîcheur aromatique. Le Bandol blanc La Lecque 2019, 80% Clairette et 20% Ugni blanc, élevé en cuves Inox, a des nuances subtiles de pomme et de fruits secs, il est suave, mêlant finesse et persistance. Thierry Simon 713, chemin de la Barbarie 83270 Saint-Cyr-sur-Mer Téléphone :06 11 54 88 62 Email : simon@lachretienne.frSite personnel : www.lachretienne.fr |
CHATEAU DE FONTCREUSE
Le Château de FONTCREUSE est une élégante bâtisse dont la construction a été achevée en 1700. En ce début du XVIIIe siècle, la demeure bénéficiait de l’eau courante ce qui était fort rare à l’époque. L’eau provenait de sources souterraines qui alimentaient une galerie creusée sous la colline qui fournissait en eau le Domaine et ses dépendances, ce qui a donné son Nom au Château « FONTCREUSE ». La propriété s’étend sur 38,6 hectares, 21.5 hectares pour le vin Blanc de Cassis, 4.5 hectares pour le vin Rosé de Cassis, 8.6 hectares pour le vin Rouge IGP Bouche du Rhône, et 4 hectares pour le vin Rosé IGP Bouche du Rhône. Il faut rappeler que la couleur de référence pour l’appellation Cassis est avant tout le Blanc ; produit rare et unique dans la région de la Provence habituée à produire du Rosé.
Formidable Cassis blanc cuvée “F”, Ugni, Clairette et Marsanne, où s’entremêlent des notes persistantes de fruits mûrs et de chèvrefeuille, de bouche harmonieuse, un grand vin suave et sec à la fois, à déboucher aussi bien sur un bar que sur du veau grillé.
Le Cassis rosé cuvée “F”, cépages Cinsault et Grenache, n’a rien à lui envier, au fruité concentré, avec des nuances de pêche et de petits fruits secs, un vin sec et suave à la fois, qui associe la fraîcheur à l’élégance, de bouche parfumée et persistante, gras, ample, à ouvrir sur une cuisine épicée, vraiment exceptionnel. Quant à cet IGP Bouches du Rhône rouge cuvée Mussuguet, cépages Syrah et Caladoc, légèrement épicé, c’est un vin de bouche pleine et riche, de belle robe grenat, mêlant puissance et finesse, d’excellente garde, à déguster, par exemple, sur un gigot de Provence ou un salmis de palombes. Château de Fontcreuse 13, route Pierre Imbert 13260 Cassis Téléphone :04 42 01 71 09 Email : contact@fontcreuse.comSite : chateaudefontcreuseSite personnel : www.fontcreuse.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine PERALDI
L?Ajaccio rouge Domaine Comte Peraldi 2017, 60% Sciaccarello, 20% Nielluccio et 20% de Carignan et Cinsault, avec au nez des arômes de fruits rouges macérés, un vin aux nuances de cassis, de pruneau et de poivre en bouche, ample et riche, de belle évolution comme cet excellent Ajaccio rosé Domaine Comte Peraldi 2017, 60% Sciaccarello, 30% Cinsault et 10% Nielluccio, de belle teinte, ample, friand, riche, avec ce nez de rose, de bruyère et de lis, et cette pointe d?épices caractéristique en finale tout en nuances comme l?Ajaccio blanc Domaine Comte Peraldi 2018, 100% Vermentino, séduisant par son ampleur, au nez de fruits frais et de fleur d?acacia, tout en harmonie, ample en bouche, d?une très jolie finale.
Famille Tyrel de Poix - Responsable : Marilyne Costa
|
Château du ROUËT
❤❤❤❤ Les vignes, serties entre les Gorges de Pennafort et celles du Blavet, s'étendent sur plus de 70 ha dans une zone préservée, classée Natura 2000. Entourées d'un patrimoine forestier remarquable (séquoias, cèdres, palmiers et bambous côtoient les chênes lièges et pins maritimes, l'ensemble des essences de la forêt méditerranéenne), elles sont plantées sur de vastes restanques. Ce vignoble est situé sur un substrat permien, gréseux. Celui-ci est recouvert par des éboulis de rhyolites permiennes ou par des alluvions d'origine généralement locale. Les vignes orientées plein sud, bénéficient tantôt du Mistral, tantôt des brises maritimes en provenance de l'estuaire de l'Argens. Maison d?hôtes.
Un joli coup de cœur cette année pour ce Côtes de Provence rouge cuvée Belle Poule 2020, 55% Syrah, 40% Grenache et 5% Cabernet-Sauvignon, récolte manuelle, macération longue de 8 à 10 jours, élevage de 12 mois en barriques, de belle matière, un vin de couleur intense, marqué par des nuances de cassis mûr et de poivre, souple et vigoureux à la fois, qui convient particulièrement aux plats épicés (13 €).
Au même prix, le Côtes de Provence rosé cuvée Belle Poule 2021, 40% Syrah et 60% Grenache, macération pelliculaire à basse température du premier jus de saignée, de robe saumonée, il est très suave au palais et dégage des nuances d?aubépine et de pêche surmûrie, parfait sur un taboulé aux fruits de mer.
Très séduisant Côtes de Provence blanc cuvée Belle Poule 2021, 100% Rolle, un cépage qui lui apporte ce nez de fruits frais et de grillé, que l?on vous conseille avec un Saumon cru mariné ou une tranche de lieu aux herbes (13 €). Il y a également leur Côtes de Provence rosé Estérelle 2021, 40% Grenache, 20% Cinsault, 30% Tibourenc et 10% Carignan, plus vif, tendre, fruité (8,80 €), et le Côtes de Provence blanc Estérelle 2021, 100% Rolle toujours, qui sent les fleures fraîches (8,80 €).
Famille Savatier
|
MOULIN de la ROQUE
❤❤❤❤ Cave coopérative créée en 1950, dans un ancien moulin à blé, et destinée à l?élevage des vins de Bandol des caves de Saint Cyr, Sanary-sur-Mer et La Cadière. En 1964, grâce à la volonté de ses vignerons et à de nombreux investissements, le Moulin de La Roque vinifie désormais ses vins. Et en 2006, Les Maîtres vignerons du Beausset rejoignent le Moulin de La Roque. Les vignerons sont certifiés HVE et engagés dans une démarche d?Agriculture Biologique.
La gamme est large. Il y a ce Bandol rouge Tarente 2017, 95% Mourvèdre et 5% Carignan, très aromatique, avec ces connotations intenses d? humus, de petits fruits rouges surmûris et d?épices, c?est un vin ferme et typé, tout en bouche, de très bonne garde (18,70 €). Le Bandol rosé Tarente 2021, 66% Mourvèdre, 23% Grenache et 11% Cinsault gras, ample, légèrement épicé, de bouche charnue (16,25 €).
Excellent Bandol rouge Domaine des Capélaniers 2017, 86% Mourvèdre, 9% Carignan et 5% Cinsault, coloré, au nez à la fois intense et subtil où s?entremêlent la griotte mûre et une touche épicée caractéristique, de bonne base tannique (16,45 €). Le Bandol rosé Domaine des Capélaniers 2021, 45% Mourvèdre, 32% Grenache et 23% Cinsault, aux connotations de petites fleurs et de coing, avec cette pointe d?épices caractéristique, est bien suave en finale.
Goûtez aussi le Bandol rouge Domaine de Nartette 2017, 94% Mourvèdre et 6% Cinsault, avec des notes de réglisse et de pruneaux à l? eau-de-vie (18 - 20 €), le Bandol rosé Domaine de Nartette 2021, 38% Mourvèdre, 32% Grenache et 30% Cinsault, est friand comme il le faut, d?une très belle couleur pâle, parfumé, avec des senteurs d?abricot, dense et rond, un vin marqué par son fruit, à déguster avec une pissaladière, de bouche vive comme le Bandol blanc Domaine de Nartette 2021, 52% Clairette, 43,5 % Bouboulenc et 4,5% Rolle, qui est particulièrement savoureux, frais et délicat avec des arômes délicats d?agrumes et de fleur d?acacia. On continue avec leur Bandol rouge Domaine de la Ragle 2018, 83% Mourvèdre et 17% Cinsault, classique, dense, au nez de mûre et de fumé, et ce Bandol rosé Domaine de la Ragle 2021, 39% Mourvèdre, 22% Grenache, 31% Cinsault et 8% Syrah, de belle teinte, est tout en bouche, fruité, aux notes de framboise et de rose, à déguster sur des poivrons grillés ou une rouille de calamars (13,40 €).
Enfin, goûtez le Côtes-de-Provence rosé Roque Star 2012, 61% Grenache, 22,5% Mourvèdre, 11% Cinsault, 3,5% Syrah et 2% Carignan, dignement acidulé (8,90 €), et ce Vin de France rosé Frivole 2021, 100% Grenache, qui possède une belle étiquette, qui sent le pamplemousse et l?ananas (9,90 €).
1, route des Sources
83330 Le Castellet
Tél. : 04 94 90 10 39 Email : contact@laroque-bandol.fr www.la-roque-bandol.com
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château de FONTCREUSE
 Domaine du LOOU
 Domaines BUNAN
 Domaine de L'OLIVETTE
 Domaine de TERREBRUNE
 Domaine La CHRÉTIENNE
 Domaine LAFRAN-VEYROLLES
 Domaine MAESTRACCI
 Domaine A RONCA
 Château RASQUE
 Domaine de TORRACCIA
 CHATEAU DU MASSON
 CEDRIC CHIGNARD
 CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR
 CHATEAU MACQUIN
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
 DOMAINE PICHARD
 CHAMPAGNE PIERRE MIGNON
 DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
 DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ
 CLOS TRIMOULET
 CHATEAU TOULOUZE
 DOMAINE DES MONTS LUISANTS
|