Guide Provence

Edition du 07/07/2020
 

Domaines BUNAN

Famille

Domaines BUNAN


Héritiers d’une tradition vigneronne née de leur père et grand-père, les Bunan oeuvrent avec amour et conviction à l’excellence de leurs domaines. En 1961, Paul et Pierre Bunan, ont eu le coup de coeur pour une terre de Bandol. Laurent, fils de Paul, a été le premier de la nouvelle génération à devenir vigneron. Depuis trente ans, il voyage dans le monde pour promouvoir le Bandol. Il a développé l’exportation dans de nombreux pays (Europe, Asie, Etats-Unis, Russie) et œuvre pour l’avenir des domaines. Françoise sa sœur, se consacre à la communication et donne à l’art une place privilègiée. Claire, la fille de Pierre, formée au marketing et à la commercialisation des vins en France, développe l’œnotourisme. Philippe, jeune ingénieur agronome, riche de ses expériences aux Etats-Unis, en Espagne, en République Tchèque, vient d’intégrer l’équipe. En Bio depuis le millésime 2011.

   

Domaines BUNAN

Pierre et Paul Bunan
338 bis, chemin de Fontanieu
83740 La Cadière-d’Azur
Téléphone : 04 94 98 58 98

Email : bunan@bunan.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine PERALDI


A la tête des Premiers Grands Vins Classés. Beau domaine de 50 ha, niché sur les coteaux de Mezzavia. Ce vieux domaine (les premières vignes y furent plantées au XVIe siècle) a été totalement restructuré en 1965 par le Comte de Poix-Peraldi. Il est le plus important vignoble de l’AOC Ajaccio, et les cé́pages y sont des plus classiques (Sciaccarello, Cinsault, Carignan, Niellucciu, Vermentino). Le fils, Guillaume de Poix reprend la suite, ses projets tendent à se rapprocher le plus possible de la Nature en passant ses vignes en Bio. Rénovation de la cave, rééquipement de nouveaux pressoirs, des cuves, investissement en matériel de refroidissement et embellissement de la propriété. Toujours un superbe Ajaccio cuvée Cardinal 2015, 100% Sciaccarello, terroir de coteaux d’arènes granitiques, fermentation en cuves béton autour de 28°, macération pendant 15 jours, élevage de 18 mois, dont 12 en barriques neuves et de 1, 2 et 3 ans.... le vin développe des connotations d’humus et de petits fruits noirs surmûris, aux tanins ronds et généreux et une bouche volumieuse. L’Ajaccio rouge Domaine Comte Peraldi 2017, 60% Sciaccarello, 20% Nielluccio et 20% de Carignan et Cinsault, avec au nez des arômes de fruits rouges macérés, un vin aux nuances de cassis, de pruneau et de poivre en bouche, ample et riche, de belle évolution comme cet excellent Ajaccio rosé Domaine Comte Peraldi 2017, 60% Sciaccarello, 30% Cinsault et 10% Nielluccio, de belle teinte, ample, friand, riche, avec ce nez de rose, de bruyère et de lis, et cette pointe d’épices caractéristique en finale tout en nuances comme l’Ajaccio blanc Domaine Comte Peraldi 2018, 100% Vermentino, séduisant par son ampleur, au nez de fruits frais et de fleur d’acacia, tout en harmonie, ample en bouche, d’une très jolie finale. L’Ajaccio cuvée Clémence 2016, 100% Vermentino, terroir de coteaux d’arènes granitiques, terres acides et pauvres, élevé en barriques de chêne neuf pendant 6 à 9 mois avec bâtonnages, au bouquet complexe où s’entremêlent des notes d’amande, d’aubépine et de garrigue, évolue en bouche vers des nuances délicatement miellées. Vous devez aussi goûter le rouge cuvée Guillaume 2015, 50% Nielluccio, 40% Syrah et 10% Carignan, de couleur intense, un vin fruité et finement poivré, bien équilibré, d’une finale dense et complexe avec des nuances de fruits compotés.

Famille Tyrel de Poix - Responsable : Marilyne Costa
Chemin du Stiletto
20167 Mezzavia
Téléphone :04 95 22 37 30
Email : info@domaineperaldi.com
Site : www.vinsdusiecle.com/domaineperaldi
Site personnel : www.domaineperaldi.com

Domaine de TERREBRUNE


Le domaine (30 ha) étale un vignoble en restanques (ou terrasses) sur les contreforts du massif calcaire du Gros Cerveau. Créée par Georges Delille en 1963, la propriété est un site enchanteur avec une petite bastide au milieu de quelques vignes abandonnées, d'oliviers séculaires et de fleurs cultivées. Terrassements, restauration des murs en pierres (ou restanques), repos des terres puis plantation, il fallut attendre plus de 10 ans pour reconstituer un vignoble. La cave fut construite en 1975, suivant les meilleurs principes œnologiques en respectant la noblesse du raisin et du vin, pour permettre la vinification par gravité et l'élevage des vins dans les meilleures conditions. En 1980, c'est la commercialisation des premières bouteilles. C'est aussi l'année où son fils Reynald intégra le domaine après ses études d'œnologie. Label "Vin issu de l'Agriculture Biologique" certifié par Qualité France. Voilà un remarquable Bandol rouge Terroir du Trias 2014, Mourvèdre 85%, Grenache 10% et Cinsault 5%, 25 ans de moyenne d'âge des vignes, égrappage total, cuvaison 15 à 21 jours en cuve fermée, macération par remontages, élevage en foudre de chêne de 50 à 60 hl 18 mois), souple et corsé à la fois, au nez complexe (cassis mûr, poivre), légèrement épicé, un vin de bouche pleine et riche, de belle robe grenat, mêlant puissance et finesse, d’excellente garde. Le Bandol rosé, 60% Mourvèdre, 20% Grenache et 20% Cinsault, de bouche ample, florale, de jolie teinte, est tout en fruité et distinction, arômes de fruits, de fleurs, avec cette finale poivrée très élégante. Le Bandol blanc 2016, au nez fleuri, suave et puissant, avec des nuances de pêche et de tilleul, de robe jaune clair, est très séduisant par sa persistance d’arômes.

Famille Delille
724, chemin de la Tourelle
83190 Ollioules
Téléphone :04 94 74 01 30
Email : domaine@terrebrune.fr
Site personnel : www.terrebrune.fr

Domaine La CHRÉTIENNE


Le domaine est une exploitation de 20 ha qui produit des vins de France et des Bandol, rouges, blancs, et rosés. “Ma philosophie demeure intacte, précise Thierry Simon : la rigueur à la vigne et à la terre, l’authenticité, la convivialité et le partage de ma passion avec les clients. Mes vins sont issus exclusivement de raisins produits sur l’exploitation et mis en bouteilles à la propriété. Les raisins sont vendangés et triés manuellement sur la vigne, ils ne sont pas égrappés. Toutes ces attentions n’ont qu’un but : l’expression du terroir. Nous vous invitons à découvrir notre nouveau caveau et salle de dégustation.” Agréable Bandol rouge La Lecque 2017, 90% Mourvèdre et 10% Carignan, élevé 18 mois en cuves tronconiques et demi-muids, de robe pourpre soutenu, est bien élevé, aux notes de sous-bois, d’épices et de mûre. Le Bandol rosé cuvée Embrun, 60% Grenache, 20% Mourvèdre, 10% Cinsault, 10% Carignan, aux senteurs caractéristiques de rose et de fruits secs, allie rondeur et fraîcheur aromatique, complexe et savoureux. Le Bandol blanc La Lecque 2018, 80% Clairette et 20% Ugni blanc, élevé en cuves Inox, d’une robe aux reflets or pâle, tout en finesse aromatique (fleurs fraîches, tilleul…), complexe au nez comme en bouche. Gîte sur place.

Thierry Simon
713, chemin de la Barbarie
83270 Saint-Cyr-sur-Mer
Téléphone :06 11 54 88 62
Email : simon@lachretienne.fr
Site personnel : www.lachretienne.fr

CHATEAU DE FONTCREUSE


Le Château de FONTCREUSE est une élégante bâtisse dont la construction a été achevée en 1700. En ce début du XVIIIe siècle, la demeure bénéficiait de l’eau courante ce qui était fort rare à l’époque. L’eau provenait de sources souterraines qui alimentaient une galerie creusée sous la colline qui fournissait en eau le Domaine et ses dépendances, ce qui a donné son Nom au Château « FONTCREUSE ». La propriété s’étend sur 37,6 hectares dont 31 hectares sont plantés, 16 hectares pour le vin Blanc de Cassis, 9 hectares pour le vin Rosé de Cassis et 6 hectares pour le vin Rouge. Il faut rappeler que la couleur de référence pour l’appellation Cassis est avant tout le Blanc ; produit rare et unique dans la région de la Provence habituée à produire du Rosé. Formidable Cassis blanc cuvée “F” 2018, Ugni, Clairette et Marsanne, où s’entremêlent des notes persistantes de fruits mûrs et de chèvrefeuille, de bouche harmonieuse, un grand vin suave et sec à la fois, à déboucher aussi bien sur un bar que sur du veau grillé. Le Cassis rosé cuvée “F” 2018, cépages Cinsault et Grenache, n’a rien à lui envier, au fruité concentré, avec des nuances de pêche et de petits fruits secs, un vin sec et suave à la fois, qui associe la fraîcheur à l’élégance, de bouche parfumée et persistante, gras, ample, à ouvrir sur une cuisine épicée, vraiment exceptionnel. Quant à cet IGP Bouches du Rhône rouge cuvée Mussuguet 2016, cépages Syrah et Caladoc, légèrement épicé, c’est un vin de bouche pleine et riche, de belle robe grenat, mêlant puissance et finesse, d’excellente garde, à déguster, par exemple, sur un gigot de Provence ou un salmis de palombes.


13, route Pierre Imbert
13260 Cassis
Téléphone :04 42 01 71 09
Email : fontcreuse@wanadoo.fr
Site : chateaudefontcreuse
Site personnel : www.fontcreuse.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine VAL DE GILLY


La GRAND'VIGNE


Un domaine familial de 10 ha. La 5e génération pérennise cette exploitation agricole créée à la fin du XIXe siècle.
Nous avons apprécié son Coteaux-Varois-en-Provence blanc 2017, 60% Rolle et 40% Grenache blanc, tout en bouche, au bouquet où se décèlent les fruits, les épices et les fleurs fraîches, qui est de bouche délicate (6,50 €), comme le Coteaux-Varois-en-Provence rosé 2017, médaille de Bronze concours Général Agricole Paris 2018, 40% Grenache, 30% Cinsault, 20% Syrah et 10% Mourvèdre, un très bel assemblage de ces quatre cépages, qui a des saveurs de fruits, de bouche ronde et complexe, avec cette pointe d?épices bien séduisante (6,50 €).
Le Coteaux-Varois-en-Provence rouge 2015, Syrah, Cabernet-Sauvignon, Cinsault et Grenache, a des tanins mûrs, c?est un vin intense, tout en arômes (framboise, prune, réglisse...), avec cette bouche charnue, de robe pourpre et profonde (7,30 e).
Excellent Coteaux-Varois-en-Provence rosé cuvée des Fournerys 2018, 50% Grenache, 30% Syrah et 20% Mourvèdre, élevage sur lie pendant 2 mois, de robe saumonée, aux connotations de fruits frais (myrtille), un vin tout en nuances d?arômes, avec cette bouche dense où l?on retrouve la fraise et la rose.
On poursuit avec ce Coteaux-Varois-en-Provence rouge cuvée Les Fournerys 2015, 80% Syrah, 10% Cabernet et 10% Cinsault, élevage 12 mois en barriques, médaille d?Argent concours Général Agricole Paris, un vin corsé, au nez de groseille et de cuir, de belle robe brillante, avec ces nuances de framboise et de violette, de bouche mûre (11,20 €), et le Coteaux-Varois-en-Provence blanc 2017, 60% Genache blanc et 40% Rolle, élevage sur lies pendant 10 mois, un vin franc, très agréable, où se mêlent des notes d?amande et de poire, suave, d?une jolie persistance, à ouvrir sur des crustacés (11,20 €).

Roland Mistre
Route de Cabasse
83170 Brignoles
Tél. : 04 94 69 37 16
Email : rmistre@club-internet.fr
www.lagranvigne.com


Château de VAUCOULEURS


Même propriétaires que le Domaine du Jas d?Esclans. Les vins sont certifiés Bio depuis la vendange 2013.
Splendide Côtes-de-Provence rosé 2018, avec une belle robe rosé pâle, un nez élégant d?agrumes et de fruits rouge. La bouche est ronde et fraîche. Remarquable Côtes-de-Provence blanc 2018, qui a un nez expressif aux arômes de poire et d?ananas, bien équilibrée, assez persistant, finissant sur des notes d?agrumes. Le Côtes-de-Provence rouge Château de Vaucouleurs 2017, est d?un rouge friand et puissant à la fois, un vin de ?soif?, ces notes de fruits rouges dominent. Il accompagnera très bien des grillades ou un canard aux navets, notamment. 
On se régale aussi avec le Côtes-de-Provence rosé Les Lézards 2018, il a un nez élégant et fruité, sur la framboise, le bonbon anglais. La bouche est gourmande avec une finale sur les agrumes.
Nous avons aussi beaucoup aimé ce Côtes-de-Provence blanc Les Lézards 2018, où se retrouvent les fruits, les épices et les fleurs fraîches, tout en bouche, vraiment très charmeur. Le Côtes-de-Provence rouge cuvée Les Lézards 2015 a un nez expressif avec beaucoup d?élégance, des arômes de fruits rouges bien murs, puis toasté et vanillé. Les tanins sont présents mais bien fondus. Ce vin est très soyeux et va encore se bonifier.

Famille Matthieu De Wulf
RD N7
83480 Le Puget-sur-Argens
Tél. : 04 94 45 20 27
Fax : 04 94 45 20 27
Email : contact@chateaudevaucouleurs.fr
www.chateaudevaucouleurs.fr



> Les précédentes éditions

Edition du 30/06/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 19/11/2019
Edition du 19/11/2019
Edition du 12/11/2019
Edition du 12/11/2019
Edition du 05/11/2019
Edition du 05/11/2019
Edition du 29/10/2019
Edition du 29/10/2019
Edition du 22/10/2019
Edition du 22/10/2019
Edition du 15/10/2019
Edition du 15/10/2019
Edition du 08/10/2019
Edition du 08/10/2019
Edition du 01/10/2019
Edition du 01/10/2019

 



Famille SUMEIRE - Vignerons en Provence


Domaines BUNAN


Domaine PERALDI


Château RASQUE


Domaine du JAS D'ESCLANS


Domaine de TERREBRUNE


Domaine de TORRACCIA


Domaine de L'OLIVETTE


Domaine La CHRÉTIENNE


Domaine du LOOU


Domaine LAFRAN-VEYROLLES


Domaine MAESTRACCI


Château de FONTCREUSE



CHATEAU REDORTIER


DOMAINE ALAIN VIGNOT


CHATEAU DU MASSON


SCE DU CLOS BELLEFOND


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


H. DARTIGALONGUE ET FILS


DOMAINE CRET DES GARANCHES


DOMAINE ALARY


CHATEAU TOULOUZE


DOMAINE COMTE PERALDI



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales