Guide Provence

Edition du 12/09/2023
 

Domaines BUNAN

Famille

Domaines BUNAN


Héritiers d’une tradition vigneronne née de leur père et grand-père, les Bunan oeuvrent avec amour et conviction à l’excellence de leurs domaines. En 1961, Paul et Pierre Bunan, ont eu le coup de coeur pour une terre de Bandol. Laurent, fils de Paul, a été le premier de la nouvelle génération à devenir vigneron. Depuis trente ans, il voyage dans le monde pour promouvoir le Bandol. Il a développé l’exportation dans de nombreux pays (Europe, Asie, Etats-Unis, Russie) et œuvre pour l’avenir des domaines. Françoise sa sœur, se consacre à la communication et donne à l’art une place privilègiée. Claire, la fille de Pierre, formée au marketing et à la commercialisation des vins en France, développe l’œnotourisme. Philippe, jeune ingénieur agronome, riche de ses expériences aux Etats-Unis, en Espagne, en République Tchèque, vient d’intégrer l’équipe. En Bio depuis le millésime 2011.

   

Domaines BUNAN

Famille Bunan
338 bis, chemin de Fontanieu
83740 La Cadière-d’Azur
Téléphone : 04 94 98 58 98

Email : bunan@bunan.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine LAFRAN-VEYROLLES


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Cette propriétaire charmante dirige son petit domaine (10 ha) sur sol argilo-calcaire, créé par des dépôts santoniens d’origine marine, qui conviennent aux cépages Cinsault, Grenache, Clairette et Mourvèdre. Aucun désherbage chimique, Bio depuis 2014. Une référence avec ce Bandol cuvée Les Hauts de Lafran 2019, 95% Mourvèdre éraflés à 80% et 5% Grenache éraflés, il est dense, au nez intense et complexe (mûre, cannelle, cuir), de couleur profonde, de bouche étoffée, idéal aujourd’hui avec une selle d'agneau ou un steak au poivre vert. Le Bandol rouge 2019, a des arômes complexes où dominent les fruits rouges mûrs et les sous-bois, aux tanins fermes et soyeux à la fois, de bouche corsée_definition.html"class="lexique" target="_blank">corsée et épicée.  Le 2016, est juste magnifique, c’est un vin bien corsé, où dominent des notes de cuir et de cassis mûr, aux tanins fondus mais bien riches, alliant couleur et matière, d’une jolie finale épicée. Remarquable Bandol rosé 2021, 70% Mourvèdre, 20% Cinsault et 10% Grenache, tout en subtilité, avec ces notes de rose et de mûre, il est idéal sur des mets légèrement épicés, comme un poulet au gingembre ou une soupe d'étrilles au fenouil.

Scea Férec-Jouve
2 115, route de L'Argile
83740 La Cadière-d'Azur
Téléphone :04 94 98 72 59
Email : contact@lafran-veyrolles.com
Site : www.vinsdusiecle.com/lafranveyrolles
Site personnel : www.lafran-veyrolles.com

Domaine du LOOU


Longtemps propriété du clergé de l’Abbaye de Saint-Victor à Marseille, le Domaine du Loou, labour en provençal, appartient à la famille Di Placido depuis 1956. Le vignoble, planté d’un seul tenant à 300 m d’altitude, s’étend sur 60 ha de cette terre chargée d’histoire. Un climat bienfaiteur, protégé du mistral par la colline d’Agni et par le massif de la Loube, une exposition Sud,Sud-Est sur sol argilo-calcaire à dominante graveleuse, permettent aux vignes, conduites sur palissage, de se développer dans des conditions idéales. Le domaine pratique l’Agriculture Biologique : travail du sol, décavaillonnage, binage… Les traitements n’utilisent que de simples produits de contact tels que cuivre et soufre; tout cela assure le respect de l’environnement, la santé du consommateur et le côté naturel du vin. Le Coteaux-Varois-en-Provence rouge Vieilles Vignes 2019, est un vin bien corsé comme on les aime, sent les fruits mûrs, riche et bien en bouche, avec des notes caractéristiques de groseille bien mûre, de violette, d’épices, d’une belle finale. Beau Coteaux Varois en Provence cuvée Capucine 2019, Syrah 80%, Cabernet-Sauvignon 20%, sol argilo-calcaire en coteaux exposés sud-est, c’est un vin corsé et typé, avec des tanins riches et une charpente ample, au nez dominé par les petits fruits rouges macérés, de robe pourpre, de bouche opulente et charnue où se retrouvent des nuances de cuir et de réglisse. Remarquable Coteaux-Varoix-en-Provence rosé cuvée Rosée de Printemps 2020, parfumé, au nez à la fois intense et subtil où s’entremêlent la griotte mûre et une touche épicée caractéristique, sec et suave à la fois. Le Coteaux-Varoix-en-Provence blanc cuvée Blanc Sous Bois 2020, de belle teinte, avec des nuances de pêche et de rose, est un vin équilibré et ample en finale, avec une persistance d’arômes subtile où l’on retrouve des notes de garrigue et de lis en finale. Le Coteaux Varois en Provence Terres du Loou rosé 2020, sec et suave à la fois, floral, aux connotations de fruits frais, tout en nuances d’arômes, avec cette bouche fine où l’on décèle la rose et la pêche de vigne.

Scea Di Placido
Chemin du Loou
83136 La Roquebrussanne
Téléphone :04 94 86 94 97
Email : contact@domaineduloou.fr
Site personnel : www.domaineduloou.com

Château de FONTCREUSE


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Une élégante bâtisse dont la construction a été achevée en 1700. En ce début du XVIIIe siècle, la demeure bénéficiait de l’eau courante ce qui était fort rare à l’époque. L’eau provenait de sources souterraines qui alimentaient une galerie creusée sous la colline qui fournissait en eau le Domaine et ses dépendances ce qui a donné son nom au Château. Le Domaine s'étend sur 38,75 ha sur des terrains argileux, calcaires, caillouteux du crétacé exposés nord-est nord-ouest. La culture de la vigne est traditionnelle : travail du sol, ébourgeonnage au printemps et vendanges en vert en juillet afin de maîtriser les rendements qui dépassent très rarement les 45 hl/ha pour les blancs et les rosés. Vendanges manuelles. La production est de 110 000 blancs, 65 000 rosés et quelques 40 000 rouges. “Voici comment définir le millésime 2021, nous indique Jean-François Brando : un vin homogène, avec une belle expression aromatique, une typicité du terroir affirmée, une minéralité toujours au rendez-vous, une belle longueur en bouche. Côté volume, la récolte s'est avérée satisfaisante. Avec le même vin, nous avons fait, en blanc, deux cuvées différentes : l'une, cuvée F, est vinifiée en cuves Inox, la seconde, la cuvée Pure Intense est vinifiée et élevée en barriques, ces deux cuvées sont composées des cépages Marsanne (60%), Ugni (25%) et Clairette (15%). Les vins mis en vente actuellement : Cassis blanc et rosé Bio 2021, IGP Pays des Bouches du Rhône rouge cuvée Mussuguet Bio 2018 et nous continuerons avec le millésime 2019 (toujours en Bio), probablement au 2e trimestre et notre nouveau vin IGP cuvée “Le rosé Bio by Fontcreuse” 2021” Succulent Cassis blanc cuvée F 2021, Ugni, Clairette et Marsanne, un vin dense d’une jolie finesse, tout en distinction et richesse à la fois, à prévoir sur des langoustines à la crème d'estragon. Vous n’hésiterez pas longtemps non plus avec ce splendide Cassis rosé cuvée F 2021, cépages Cinsault et Grenache noir, de robe délicate, alliant nervosité et rondeur, vif et rond à la fois, bien parfumé, d’une très jolie finale en bouche, idéal sur poisson au four. Très bien réalisé, cet IGP Bouches du Rhône rouge cuvée Mussuguet 2019, Syrah et Caladoc, de belle robe grenat, de couleur intense, généreux, aux arômes de griotte et de truffe, charpenté, aux tanins très équilibrés, savoureux et denses, poivré en finale.

Jean-François Brando
13, route Pierre-Imbert
13260 Cassis
Téléphone :04 42 01 71 09
Email : contact@fontcreuse.com
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaudefontcreuse
Site personnel : www.fontcreuse.com

CHATEAU DE FONTCREUSE


Le Château de FONTCREUSE est une élégante bâtisse dont la construction a été achevée en 1700. En ce début du XVIIIe siècle, la demeure bénéficiait de l’eau courante ce qui était fort rare à l’époque. L’eau provenait de sources souterraines qui alimentaient une galerie creusée sous la colline qui fournissait en eau le Domaine et ses dépendances, ce qui a donné son Nom au Château « FONTCREUSE ». La propriété s’étend sur 38,6 hectares, 21.5 hectares pour le vin Blanc de Cassis, 4.5 hectares pour le vin Rosé de Cassis, 8.6 hectares pour le vin Rouge IGP Bouche du Rhône, et 4 hectares pour le vin Rosé IGP Bouche du Rhône. Il faut rappeler que la couleur de référence pour l’appellation Cassis est avant tout le Blanc ; produit rare et unique dans la région de la Provence habituée à produire du Rosé. Formidable Cassis blanc cuvée “F”, Ugni, Clairette et Marsanne, où s’entremêlent des notes persistantes de fruits mûrs et de chèvrefeuille, de bouche harmonieuse, un grand vin suave et sec à la fois, à déboucher aussi bien sur un bar que sur du veau grillé. Le Cassis rosé cuvée “F”, cépages Cinsault et Grenache, n’a rien à lui envier, au fruité concentré, avec des nuances de pêche et de petits fruits secs, un vin sec et suave à la fois, qui associe la fraîcheur à l’élégance, de bouche parfumée et persistante, gras, ample, à ouvrir sur une cuisine épicée, vraiment exceptionnel. Quant à cet IGP Bouches du Rhône rouge cuvée Mussuguet, cépages Syrah et Caladoc, légèrement épicé, c’est un vin de bouche pleine et riche, de belle robe grenat, mêlant puissance et finesse, d’excellente garde, à déguster, par exemple, sur un gigot de Provence ou un salmis de palombes.

Château de Fontcreuse
13, route Pierre Imbert
13260 Cassis
Téléphone :04 42 01 71 09
Email : contact@fontcreuse.com
Site : chateaudefontcreuse
Site personnel : www.fontcreuse.com


> Nos dégustations de la semaine

Château d'OLLIÈRES


Entamée en 2003, la renaissance du Château d?Ollières est la réussite de deux hommes : Hubert Rouy et Charles, son fils. Ils partagent un même goût pour la terre, une même exigeance pour leurs vins, un même respect pour l?histoire et le patrimoine de leur domaine. En un mot : la même passion !
Nous avons dégusté et apprécié ce Coteaux Varoix en Provence rosé Prestige 2021, 50% Grenache, 30% Cinsault et 20% Syrah, aux connotations subtiles de petites fleurs et de coing, avec cette pointe d?épices caractéristique, bien suave en finale (14,10 €). Le Coteaux Varoix en Provence blanc Prestige 2021, 95% Rolle et 5% vieux Ugni Blanc, est très aromatique (pêche, reinette, noix), il allie la fraîcheur à la richesse, un vin de belle robe limpide (15,40 €).
Le Coteaux Varoix en Provence rouge Prestige 2019, à parts égales de vieux Grenache et de Syrah, où s?entremêlent des notes persistantes de fruits mûrs et de musc, c?est un vin riche, avec cette bouche chaleureuse et puissante (16,20 €).
Le Coteaux Varoix en Provence rosé Haut de L?Autin 2021, 30% Grenache, 30% Cinsault, 20% Syrah et 20% Vermentino, est charmeur, au nez où dominent la myrtille, la fraise et la rose, de bouche florale, d?un très bel équilibre, parfait sur une sole grillée (17,60 €).
Le Coteaux Varoix en Provence rouge Haut du Prieuré 2019, coloré, corsé comme il le faut, au nez dominé par les fruits rouges (mûre, fraise des bois), c?est une cuvée fort bien élevée, de bouche complexe (prune, réglisse), avec des tanins veloutés (21,90 €).
De bouche franche, le Coteaux Varois en Provence blanc Haut du Pigeonnier 2021, 75% Rolle et 25% Ugni Blanc, sélection parcellaire pour les 2 cépages, c?est un vin très parfumé, aux nuances d?agrumes cuits, frais et gras à la fois (20 €), réussi comme ce Coteaux Varois en Provence rosé Classique 2021,50% Grenache et 50% Cinsault, d?une belle finesse aromatique, d?un bel équilibre, un vin ample, friand et sec à la fois, avec ces notes de rose et de fraise (9,70 €). Le Coteaux Varois en Provence blanc Classique 2021, 90% Rolle et 10% vieux Ugni Blanc, est vif et rond, de robe or très pâle, acidulé et fruité, un vin expressif et charmant (9,90 €).

Charles Rouy
Le Château
83470 Ollières
Tél. : 04 94 59 85 57
Email : info@chateau-ollieres.com
www.chateau-ollieres.com
 


Domaine de TERREBRUNE


Au sommet. J'aime les vins de ce domaine depuis... sa première mise en bouteilles, c'est-à- dire depuis mon premier Guide !
Le Domaine (30 ha) étale son vignoble en restanques (ou terrasses) sur les contreforts du massif calcaire du Gros Cerveau. Le domaine à été créé par Georges Delille en 1963, séduit par ce site enchanteur avec une petite bastide au milieu de quelques vignes abandonnées, d'oliviers séculaires et de fleurs cultivées. Terrassements, restauration des murs en pierres (ou restanques), repos des terres puis plantation, il fallut attendre plus de 10 ans pour reconstituer un vignoble. C'est en 1975 que la cave fut construite, suivant les meilleurs principes oenologiques en respectant la noblesse du raisin et du vin. La cave fut enterrée pour permettre la vinification par gravité et l'élevage des vins dans les meilleures conditions. En 1980, c'est la commercialisation des premières bouteilles. C'est également l'année ou son fils Reynald intégra le Domaine après ses études d'oenologie. Le domaine s'est enrichi d'un label "Vin issu de l'Agriculture Biologique" certifiée par Qualité France.
Vous ne pourrez qu'apprécier ce Bandol rouge Terroir du Trias 2009 (Mourvèdre 85%, Grenache 10% et Cinsault 5%, moyenne d'âge des vignes : 25 ans, égrappage total, cuvaison 15 à 21 jours en cuve fermée, macération par remontages, élevage en foudre de chêne de 50 à 60 hl pendant 18 mois), riche en couleur, classique et concentré, alliant finesse et structure, de bouche pleine, de belle matière, aux tanins fermes, au nez dominé par la griotte et les sous-bois, de garde, bien sûr. Beau 2007, avec ces notes très caractéristiques et persistantes de fumé et d'épices, aux tanins puissants mais très fins, harmonieux, très équilibrés. Un vin qui mérite d'être conservé. Le 2006 est gras et classique, de robe pourpre intense, parfumé (petits fruits rouges à noyau frais, cannelle, humus?), légèrement poivré en finale, d'évolution lente.
Le Bandol rosé 2012, 60% Mourvèdre, 20% Grenache et 20% Cinsault, de robe brillante rose clair, allie fraîcheur et charpente, tout en bouche, avec des arômes subtils et persistants, un vin tout en nuances comme ce Bandol blanc 2012, 50% Clairette, 20% Ugni Blanc, 20% Bourbou- lenc, 5% Rolle et 5% Marsanne, qui possède une originalité certaine, l'un des meilleurs de l'appellation, très distingué, alliant finesse et structure. Aucune hésitation, naturellement.

Famille Delille
724, chemin de la Tourelle
83190 Ollioules
Tél. : 04 94 74 01 30
Email : domaine@terrebrune.fr
www.terrebrune.fr
 


Château de VAUCOULEURS


Même propriétaires que le Domaine du Jas d?Esclans. Les vins sont certifiés Bio depuis la vendange 2013. ?Les vins du Château de Vaucouleurs sont habillés d?une étiquette à l?effigie du Lézard vert (le Lambert), animal emblématique de Puget sur Argens. Nombreux sont les habitants des villages provençaux qui étaient "rebaptisés". Certains surnoms sont d'origine historique, mais la plupart du temps, ceux-ci ont trait à des notions géographiques, à des particularités physiques ou morales. Difficile de dater ce phénomène car aucun texte ancien n'en fait mention, seule la tradition orale provençale les à perpétués. Souvenons-nous par exemple que, dans les temps anciens, Puget sur Argens était la "rivale" de Roquebrune : deux villages seulement séparés par l'Argens... Alors, de quels surnoms ne s'affublaient-ils pas mutuellement ! Les Pugétois étaient appelés "Lei manjo limbert" (ou lambert) : les mangeurs de lézards. Plusieurs explications sont possibles. Certes les lézards abondent sur le territoire, et on pourrait imaginer que, connaissant des temps difficiles, les Pugétois auraient été amenés à en consommer... Mais une autre explication parait plus satisfaisante : le village de Puget, implanté au milieu de la vallée de l'Argens sur une éminence, est toujours au soleil, et les Roquebrunois se seraient plu à qualifier de lézards les Pugétans... se chauffant au soleil !?
Très séducteur Côtes de Provence rosé Les Lézards 2021, Grenache, Cinsault, Syrah, d?alluvions fluviatiles caillouteuses, grès fins et argiles micacées rouges, avec des notes aromatiques de pêche et de groseille, long en bouche, il est parfait avec une salade de lentilles aux lardons ou une paëlla aux fruits de mer (13 €).
Le Côtes-de-Provence rosé 2021, Grenache, Cinsault, Syrah et Carignan, à la belle robe très pâle brillante, croquant et au fruité généreux, il est très agréable sur une quiche ou des crevettes grises.
Excellent Côtes de Provence rouge Château de Vaucouleurs 2019, Syrah, Grenache, Cabernet-Sauvignon et Carignan, de belle teinte grenat, aux tanins fondus, avec des arômes de framboise et de mûre (11,50 €).
Très joli Côtes-de-Provence blanc 2021, où se retrouvent les fruits, les épices et les fleurs fraîches, tout en bouche, vraiment très charmeur.
Et il y a ce Côtes de Provence rouge Les Lézards 2015, Syrah, Cabernet-Sauvignon., médailles d?Argent au Concours de Mâcon 2018 et de Bronze au Concours Général Agricole 2018, élevage d?un an en barriques de chênes de l?Allier, un tiers neuves, un tiers d?un vin, un tiers de deux vins..., il est vraiment excellent, aux senteurs de sous-bois, de poivre et de mûre, corsé et bien épicé en finale (16 €).

Famille Matthieu De Wulf
RD N7
83480 Le Puget-sur-Argens
Tél. : 04 94 45 20 27
Email : contact@chateaudevaucouleurs.fr
www.chateaudevaucouleurs.fr
 



> Les précédentes éditions

Edition du 05/09/2023
Edition du 05/09/2023
Edition du 29/08/2023
Edition du 29/08/2023
Edition du 22/08/2023
Edition du 22/08/2023
Edition du 15/08/2023
Edition du 15/08/2023
Edition du 08/08/2023
Edition du 08/08/2023
Edition du 01/08/2023
Edition du 01/08/2023
Edition du 25/07/2023
Edition du 25/07/2023
Edition du 18/07/2023
Edition du 18/07/2023
Edition du 11/07/2023
Edition du 11/07/2023
Edition du 04/07/2023
Edition du 04/07/2023
Edition du 27/06/2023
Edition du 27/06/2023
Edition du 20/06/2023
Edition du 20/06/2023
Edition du 13/06/2023
Edition du 13/06/2023
Edition du 06/06/2023
Edition du 06/06/2023
Edition du 30/05/2023
Edition du 30/05/2023
Edition du 23/05/2023
Edition du 23/05/2023
Edition du 16/05/2023
Edition du 16/05/2023
Edition du 09/05/2023
Edition du 09/05/2023
Edition du 02/05/2023
Edition du 02/05/2023
Edition du 25/04/2023
Edition du 25/04/2023
Edition du 18/04/2023
Edition du 18/04/2023
Edition du 11/04/2023
Edition du 11/04/2023
Edition du 04/04/2023
Edition du 04/04/2023
Edition du 28/03/2023
Edition du 28/03/2023
Edition du 21/03/2023
Edition du 21/03/2023
Edition du 14/03/2023
Edition du 14/03/2023
Edition du 07/03/2023
Edition du 07/03/2023
Edition du 28/02/2023
Edition du 28/02/2023
Edition du 21/02/2023
Edition du 21/02/2023
Edition du 14/02/2023
Edition du 14/02/2023
Edition du 07/02/2023
Edition du 07/02/2023
Edition du 31/01/2023
Edition du 31/01/2023
Edition du 24/01/2023
Edition du 24/01/2023
Edition du 17/01/2023
Edition du 17/01/2023
Edition du 10/01/2023
Edition du 10/01/2023
Edition du 03/01/2023
Edition du 03/01/2023
Edition du 27/12/2022
Edition du 27/12/2022
Edition du 20/12/2022
Edition du 20/12/2022
Edition du 13/12/2022
Edition du 13/12/2022
Edition du 06/12/2022
Edition du 06/12/2022

 



Domaine de TERREBRUNE


Domaine du LOOU


Domaine LAFRAN-VEYROLLES


Domaine A RONCA


Domaines BUNAN


Domaine La CHRÉTIENNE


Domaine de L'OLIVETTE


Domaine de TORRACCIA


Château de FONTCREUSE



CEDRIC CHIGNARD


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


CHATEAU DES PEYREGRANDES


DOMAINE DES MONTS LUISANTS


DOMAINE GERARD TREMBLAY


DOMAINE DE ROSIERS


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


SCEA CHATEAU DAVID


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


CLOS TRIMOULET


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


CHATEAU PONT LES MOINES



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales