Domaines BUNAN
 Héritiers d’une tradition vigneronne née de leur père et grand-père, les Bunan oeuvrent avec amour et conviction à l’excellence de leurs domaines. En 1961, Paul et Pierre Bunan, ont eu le coup de coeur pour une terre de Bandol. Laurent, fils de Paul, a été le premier de la nouvelle génération à devenir vigneron. Depuis trente ans, il voyage dans le monde pour promouvoir le Bandol. Il a développé l’exportation dans de nombreux pays (Europe, Asie, Etats-Unis, Russie) et œuvre pour l’avenir des domaines. Françoise sa sœur, se consacre à la communication et donne à l’art une place privilègiée. Claire, la fille de Pierre, formée au marketing et à la commercialisation des vins en France, développe l’œnotourisme. Philippe, jeune ingénieur agronome, riche de ses expériences aux Etats-Unis, en Espagne, en République Tchèque, vient d’intégrer l’équipe. En Bio depuis le millésime 2011. |
Domaines BUNAN
Famille Bunan
338 bis, chemin de Fontanieu
83740 La Cadière-d’Azur
Téléphone : 04 94 98 58 98
Email : bunan@bunan.com
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine du LOOU
Longtemps propriété du clergé de l’Abbaye de Saint-Victor à Marseille, le Domaine du Loou, labour en provençal, appartient à la famille Di Placido depuis 1956. Le vignoble, planté d’un seul tenant à 300 m d’altitude, s’étend sur 60 ha de cette terre chargée d’histoire. Un climat bienfaiteur, protégé du mistral par la colline d’Agni et par le massif de la Loube, une exposition Sud,Sud-Est sur sol argilo-calcaire à dominante graveleuse, permettent aux vignes, conduites sur palissage, de se développer dans des conditions idéales. Le domaine pratique l’Agriculture Biologique : travail du sol, décavaillonnage, binage… Les traitements n’utilisent que de simples produits de contact tels que cuivre et soufre; tout cela assure le respect de l’environnement, la santé du consommateur et le côté naturel du vin.
Le Coteaux-Varois-en-Provence rouge Vieilles Vignes 2019, est un vin bien corsé comme on les aime, sent les fruits mûrs, riche et bien en bouche, avec des notes caractéristiques de groseille bien mûre, de violette, d’épices, d’une belle finale. Beau Coteaux Varois en Provence cuvée Capucine 2019, Syrah 80%, Cabernet-Sauvignon 20%, sol argilo-calcaire en coteaux exposés sud-est, c’est un vin corsé et typé, avec des tanins riches et une charpente ample, au nez dominé par les petits fruits rouges macérés, de robe pourpre, de bouche opulente et charnue où se retrouvent des nuances de cuir et de réglisse. Remarquable Coteaux-Varoix-en- Provence rosé cuvée Rosée de Printemps 2020, parfumé, au nez à la fois intense et subtil où s’entremêlent la griotte mûre et une touche épicée caractéristique, sec et suave à la fois.
Le Coteaux-Varoix-en- Provence blanc cuvée Blanc Sous Bois 2020, de belle teinte, avec des nuances de pêche et de rose, est un vin équilibré et ample en finale, avec une persistance d’arômes subtile où l’on retrouve des notes de garrigue et de lis en finale. Le Coteaux Varois en Provence Terres du Loou rosé 2020, sec et suave à la fois, floral, aux connotations de fruits frais, tout en nuances d’arômes, avec cette bouche fine où l’on décèle la rose et la pêche de vigne. Scea Di Placido Chemin du Loou 83136 La Roquebrussanne Téléphone :04 94 86 94 97 Email : contact@domaineduloou.frSite personnel : www.domaineduloou.com
|
Château de FONTCREUSE
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Une élégante bâtisse dont la construction a été achevée en 1700. En ce début du XVIIIe siècle, la demeure bénéficiait de l’eau courante ce qui était fort rare à l’époque. L’eau provenait de sources souterraines qui alimentaient une galerie creusée sous la colline qui fournissait en eau le Domaine et ses dépendances ce qui a donné son nom au Château. Le Domaine s'étend sur 38,75 ha sur des terrains argileux, calcaires, caillouteux du crétacé exposés nord-est nord-ouest.
La culture de la vigne est traditionnelle : travail du sol, ébourgeonnage au printemps et vendanges en vert en juillet afin de maîtriser les rendements qui dépassent très rarement les 45 hl/ha pour les blancs et les rosés. Vendanges manuelles. La production est de 110 000 blancs, 65 000 rosés et quelques 40 000 rouges.
“Voici comment définir le millésime 2021, nous indique Jean-François Brando : un vin homogène, avec une belle expression aromatique, une typicité du terroir affirmée, une minéralité toujours au rendez-vous, une belle longueur en bouche. Côté volume, la récolte s'est avérée satisfaisante.
Avec le même vin, nous avons fait, en blanc, deux cuvées différentes : l'une, cuvée F, est vinifiée en cuves Inox, la seconde, la cuvée Pure Intense est vinifiée et élevée en barriques, ces deux cuvées sont composées des cépages Marsanne (60%), Ugni (25%) et Clairette (15%).
Les vins mis en vente actuellement : Cassis blanc et rosé Bio 2021, IGP Pays des Bouches du Rhône rouge cuvée Mussuguet Bio 2018 et nous continuerons avec le millésime 2019 (toujours en Bio), probablement au 2e trimestre et notre nouveau vin IGP cuvée “Le rosé Bio by Fontcreuse” 2021”
Succulent Cassis blanc cuvée F 2021, Ugni, Clairette et Marsanne, un vin dense d’une jolie finesse, tout en distinction et richesse à la fois, à prévoir sur des langoustines à la crème d'estragon. Vous n’hésiterez pas longtemps non plus avec ce splendide Cassis rosé cuvée F 2021, cépages Cinsault et Grenache noir, de robe délicate, alliant nervosité et rondeur, vif et rond à la fois, bien parfumé, d’une très jolie finale en bouche, idéal sur poisson au four.
Très bien réalisé, cet IGP Bouches du Rhône rouge cuvée Mussuguet 2019, Syrah et Caladoc, de belle robe grenat, de couleur intense, généreux, aux arômes de griotte et de truffe, charpenté, aux tanins très équilibrés, savoureux et denses, poivré en finale. Jean-François Brando 13, route Pierre-Imbert 13260 Cassis Téléphone :04 42 01 71 09 Email : contact@fontcreuse.comSite : www.vinsdusiecle.com/chateaudefontcreuseSite personnel : www.fontcreuse.com
|
Domaine LAFRAN-VEYROLLES
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Cette propriétaire charmante dirige son petit domaine (10 ha) sur sol argilo-calcaire, créé par des dépôts santoniens d’origine marine, qui conviennent aux cépages Cinsault, Grenache, Clairette et Mourvèdre. Aucun désherbage chimique, Bio depuis 2014.
Une référence avec ce Bandol cuvée Les Hauts de Lafran 2019, 95% Mourvèdre éraflés à 80% et 5% Grenache éraflés, il est dense, au nez intense et complexe (mûre, cannelle, cuir), de couleur profonde, de bouche étoffée, idéal aujourd’hui avec une selle d'agneau ou un steak au poivre vert. Le Bandol rouge 2019, a des arômes complexes où dominent les fruits rouges mûrs et les sous-bois, aux tanins fermes et soyeux à la fois, de bouche corsée_definition.html"class="lexique" target="_blank"> corsée et épicée.
Le 2016, est juste magnifique, c’est un vin bien corsé, où dominent des notes de cuir et de cassis mûr, aux tanins fondus mais bien riches, alliant couleur et matière, d’une jolie finale épicée. Remarquable Bandol rosé 2021, 70% Mourvèdre, 20% Cinsault et 10% Grenache, tout en subtilité, avec ces notes de rose et de mûre, il est idéal sur des mets légèrement épicés, comme un poulet au gingembre ou une soupe d'étrilles au fenouil. Scea Férec-Jouve 2 115, route de L'Argile 83740 La Cadière-d'Azur Téléphone :04 94 98 72 59 Email : contact@lafran-veyrolles.comSite : www.vinsdusiecle.com/lafranveyrollesSite personnel : www.lafran-veyrolles.com |
CHATEAU DE FONTCREUSE
Le Château de FONTCREUSE est une élégante bâtisse dont la construction a été achevée en 1700. En ce début du XVIIIe siècle, la demeure bénéficiait de l’eau courante ce qui était fort rare à l’époque. L’eau provenait de sources souterraines qui alimentaient une galerie creusée sous la colline qui fournissait en eau le Domaine et ses dépendances, ce qui a donné son Nom au Château « FONTCREUSE ». La propriété s’étend sur 38,6 hectares, 21.5 hectares pour le vin Blanc de Cassis, 4.5 hectares pour le vin Rosé de Cassis, 8.6 hectares pour le vin Rouge IGP Bouche du Rhône, et 4 hectares pour le vin Rosé IGP Bouche du Rhône. Il faut rappeler que la couleur de référence pour l’appellation Cassis est avant tout le Blanc ; produit rare et unique dans la région de la Provence habituée à produire du Rosé.
Formidable Cassis blanc cuvée “F”, Ugni, Clairette et Marsanne, où s’entremêlent des notes persistantes de fruits mûrs et de chèvrefeuille, de bouche harmonieuse, un grand vin suave et sec à la fois, à déboucher aussi bien sur un bar que sur du veau grillé.
Le Cassis rosé cuvée “F”, cépages Cinsault et Grenache, n’a rien à lui envier, au fruité concentré, avec des nuances de pêche et de petits fruits secs, un vin sec et suave à la fois, qui associe la fraîcheur à l’élégance, de bouche parfumée et persistante, gras, ample, à ouvrir sur une cuisine épicée, vraiment exceptionnel. Quant à cet IGP Bouches du Rhône rouge cuvée Mussuguet, cépages Syrah et Caladoc, légèrement épicé, c’est un vin de bouche pleine et riche, de belle robe grenat, mêlant puissance et finesse, d’excellente garde, à déguster, par exemple, sur un gigot de Provence ou un salmis de palombes. Château de Fontcreuse 13, route Pierre Imbert 13260 Cassis Téléphone :04 42 01 71 09 Email : contact@fontcreuse.comSite : chateaudefontcreuseSite personnel : www.fontcreuse.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Château VAL d’ARENC
❤❤❤❤ La famille Sénéclauze achète le domaine en 1991, une restructuration totale du vignoble est alors engagée, et durera presque 10 ans. Les gradins étroits et morcelés qui composaient le domaine furent restructurés en de plus larges terrasses, communément appelées « restanques » en Provence. Le domaine se compose aujourd?hui de 25 ha de vignes, réparties en une trentaine de parcelles diversement exposées, toutes situées sur la colline du Beausset-Vieux.
Bien typé, corsé comme il le faut, leur Bandol rouge 2019, 90% Mourvèdre et 10% Grenache, a des arômes de groseille et d?épices, d?une belle persistance, aux tanins puissants, aux nuances de cassis et de cannelle en finale, de bouche charnue, de garde, bien sûr (21 €). Excellent Bandol blanc 2021, 95% Clairette et 5% Sauvignon, de jolie teinte, où se mêlent des notes d?amande et de chèvrefeuille, de bouche complexe, d?une jolie persistance (18 €).
Le Bandol rosé 2021, 80% Mourvèdre, 10% Grenache et 10% Cinsault, de robe légère, mêle nervosité et suavité, c?est un vin tout en bouche, aux notes d?abricot, d?agrumes et de rose, que l?on peut prévoir avec des mets épicés (15 €).
Pierre-Louis et Philippe Sénéclauze
997, chemin du Val d?Arenc
83330 Le Beausset
Tél. : 04 94 98 71 89 Email : chateauvaldarenc@orange.fr www.val-darenc.com
|
Famille SUMEIRE - Vignerons en Provence
❤❤❤❤❤ Les vignobles s?étendent sur 300 ha, avec un âge moyen de 30 ans. Les vignes sont cultivées sous agriculture raisonnée, labourage et travail à l?ancienne. Certification HVE Niveau 3.
On reste fidèle à leur Côtes de Provence Sainte-Victoire rosé César à Sumeire Château Coussin 2021, une nouvelle fois exubérant, délicat mais puissant, riche au nez comme en bouche, charmeur par ses nuances de rose et de fraise (21 €). Le Côtes de Provence Sainte-Victoire rouge César à Sumeire Château Coussin 2017, avec ce nez complexe où dominent la mûre, la groseille et l? humus, associant puissance et finesse, c?est un vin charnu, aux tanins riches (26 €). Quant au Côtes de Provence blanc César à Sumeire Château Coussin 2021, 100% Rolle, de robe cristalline, aux connotations de pêche et d?aubépine, à prévoir avec un risotto de coquillages ou des langoustines à la crème d'estragon.
On continue avec le Côtes de Provence Sainte-Victoire rosé Château Coussin 2021, Grenache 60% Syrah 40%, sol argilo-calcaire formé d'alluvions anciennes et caillouteuses, aux senteurs d?agrumes frais et de fraise des bois (13,90 €). Le Côtes de Provence Sainte-Victoire rouge Château Coussin 2020, Syrah 80% Cabernet-Sauvignon 10% Grenache 10%, dominé par le kirch, a une bouche charnue et gourmande, et ce Côtes de Provence blanc Château Coussin 2021, marqué par son Rolle, de bouche délicate où l?on retrouve le lis et l?anis, parfait avec des bulots à la rouille ou des calamars glacés aux tomates.
On conclut notre dégustation avec leur Côtes de Provence rosé Château La Jouliane 2021, 50% Syrah, 40% Grenache et 10% Rolle, de teinte très pâle, au nez de rose (11 €) de bouche vive comme le Côtes de Provence blanc Château La Jouliane 2021, 100% Rolle, vif et frais. Le Côtes de Provence rouge Château La Jouliane 2020, 80% Syrah et 20% Cabernet-Sauvignon, est équilibré et souple, charnu, avec des arômes fondus de sous-bois et de cassis, de bouche ample et fruitée, avec des tanins veloutés.
Famille Sumeire
Château Coussin - 1 048, chemin de Coussin
13530 Trets
Tél. : 04 42 61 20 00 Email : sumeire@sumeire.com www.sumeire.com
|
Domaine des TOURNELS
❤❤❤ Depuis son arrivée, la famille Bologna n?a pas réussi à percer le secret de l?origine du nom ?Tournels?, certains pensent que cela viendrait d?une ancienne place où l?on séparait le grain de l?épi lors de la fabrication du blé, d?autres envisagent que cela pourrait être le nom de l?un des anciens propriétaires du domaine, le mystère reste entier. ?« L? histoire commence en 1920. Mon arrière-grand-père Laurent Bologna, alors exilé italien en route vers Paris, tombe amoureux d?une terre?et s?y arrête. Il cultive le sol de schiste pour y planter des vignes, convaincu d?avoir sous ses pieds un fantastique terroir propice à la culture du raisin. Aujourd?hui, après plusieurs générations de travail et passion, la renommée des vins du Domaine des Tournels démontre qu?il n?avait pas tort, et nous nous efforçons à notre tour à perpétuer l?esprit et la richesse de ce vignoble.? Le domaine domine majestueusement de ses 55 ha de vignes la baie de Pampelonne, au pied du phare de Camarat. Camping majestueux au cœur de son vignoble, aujourd'hui classé 5 étoiles. HVE.
On a été contents de regoûter les vins de ce Domaine, notamment ce Côtes de Provence rosé cuvée Spéciale 2021, flanqué d?une bouteille unique, superbe et ciselée, sélection parcellaire des Grenache, Cinsault, Rolle, de robe très pâle, il dégage de savoureux arômes de pamplemousse, d?ananas, de grenade, un vin très élégant, séduisant au nez comme en bouche (16,10 €). Mêmes cépages et vinification en barriques pour son Côtes de Provence rosé cuvée Marie-Nicole 2021, au fruité concentré, aux nuances de pêche et de petits fruits secs, c?est un vin très agréable, sec et suave à la fois, qui allie la fraîcheur à la rondeur et qui mérite une cuisine plus riche comme un lapin en gibelotte ou une morue à l'aïoli (22 €).
Il y a aussi le Côtes de Provence rosé cuvée Rayne 2021, Grenache, Cinsault et Tibouren, qui sent bon les agrumes frais (9 €).
Nicolas Bologna
419, chemin des Tournels
83350 Ramatuelle
Tél. : 04 94 55 90 70 et 06 72 40 82 81 Email : commercial@vignobletournels.com www.domaine-des-tournels.com
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine de L'OLIVETTE
 Domaine de TERREBRUNE
 Domaines BUNAN
 Domaine La CHRÉTIENNE
 Domaine A RONCA
 Château de FONTCREUSE
 Domaine LAFRAN-VEYROLLES
 Domaine MAESTRACCI
 Domaine du LOOU
 Domaine de TORRACCIA
 DOMAINE PIERRE GELIN
 CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
 CHATEAU MACQUIN
 CHATEAU LA GALIANE
 CHAMPAGNE GOSSET
 DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES
 DOMAINE PICHARD
 DOMAINE CRET DES GARANCHES
 CHARLES SCHLERET
 SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS
|