Domaines BUNAN
 Héritiers d’une tradition vigneronne née de leur père et grand-père, les Bunan oeuvrent avec amour et conviction à l’excellence de leurs domaines. En 1961, Paul et Pierre Bunan, ont eu le coup de coeur pour une terre de Bandol. Laurent, fils de Paul, a été le premier de la nouvelle génération à devenir vigneron. Depuis trente ans, il voyage dans le monde pour promouvoir le Bandol. Il a développé l’exportation dans de nombreux pays (Europe, Asie, Etats-Unis, Russie) et œuvre pour l’avenir des domaines. Françoise sa sœur, se consacre à la communication et donne à l’art une place privilègiée. Claire, la fille de Pierre, formée au marketing et à la commercialisation des vins en France, développe l’œnotourisme. Philippe, jeune ingénieur agronome, riche de ses expériences aux Etats-Unis, en Espagne, en République Tchèque, vient d’intégrer l’équipe. En Bio depuis le millésime 2011. |
Domaines BUNAN
Famille Bunan
338 bis, chemin de Fontanieu
83740 La Cadière-d’Azur
Téléphone : 04 94 98 58 98
Email : bunan@bunan.com
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine de TORRACCIA
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Domaine de 43 ha plantés en majorité de cépages corses anciens (45 hl/ha et Agriculture biologique depuis 2000), sur un sol d’arènes granitiques sur coteaux à forte pente, orientés sud-est. Labours, vendanges à la main... Christian Imbert a planté il y a plus de quarante ans de cela, 43 ha de vignes uniquement en plants nobles, se fixant dès ses débuts pour objectif la création d’un vignoble pouvant donner un cru de qualité.
En rentrant du Tchad, en 1964, il se rend acquéreur du Domaine de Torraccia pour lequel il tombe amoureux. Il “démaquise”, déplace ou détruit des rochers, aménage un sol qui, en dehors de vigne familiale, n'avait jamais accueilli de ceps. Il plante des variétés typiques de la Corse, et entreprend la bataille pour les AOC de Corse, crée l' UVA Corse (en 1972), regroupant les meilleurs vignerons embouteilleurs.
On ne peut qu’être enthousiaste en savourant son formidable Vin de Corse Porto-Vecchio rouge cuvée Oriu 2015 Bio, 80% Niellucciu et 20% Sciaccarellu, très typé, de robe pourpre intense, avec ces notes de fruits mûrs (cerise noire, myrtille), d’épices et de réglisse, aux tanins denses et souples, un vin qui vous surprendra par son potentiel de garde.
Le Vin de Corse Porto-Vecchio blanc cuvé́e Oriu 2020, est un très joli vin qui dégage de subtils arômes de poire et de tilleul, tout en vivacité, à déboucher sur un filet de barbue à la tomate. Vous allez aimer aussi ce Vin de Corse Porto-Vecchio rosé cuvée Oriu Bio 2020, 80% Sciaccarellu et 20% Niellucciu, rond, parfumé et puissant, marqué par ses cépages, avec des nuances subtiles d’agrumes frais, tout en charme, à apprécier sur des tagliatelles aux fruits de mer.
Il y a également le Corse rosé Torraccia 2020, un vin qui dégage un nez de pêche, de rose et d’épices, onctueux et frais à la fois, d’un grand charme, et ce joli Corse blanc Torraccia 2020, marqué par son cépage Vermentino, de bouche fine, aux arômes de fruits frais, de maquis et de rose, d’une longue finale parfumée.
Superbe Corse rouge Torraccia 2016, au nez dense avec des notes de violette, de réglisse et de pruneau, riche en couleur, un grand vin savoureux que l’on vous conseille aussi bien avec un agneau aux oignons et raisins secs que sur une belle grillade. Christian, Marc et Christophe Imbert 20137 Lecci de Porto-Vecchio Téléphone :04 95 71 43 50 Email : torracciaoriu@wanadoo.frSite personnel : www.domaine-de-torraccia.com
|
Domaine de la MOURRETTE
Une exploitation agricole datant de 1928, la ferme a été construite par le grand-père de Lucien Brémond, le propriétaire actuel. Dès 1979 le domaine est classé dans sa partie viticole en Côtes de Provence. Il n’a cessé de s’agrandir depuis au détriment de la partie horticole. Ce passé agricole a permis de préserver de l’urbanisation 6 ha de terres dont 4.5 ha d’un seul tenant actuellement réservés à la viticulture et au tourisme rural, 3 gîtes sont disponibles. Tous les vins sont certifiés HVE.
Ce Côtes-de- Provence rosé 2020, a une belle robe rose clair, aux arômes fruités de fraise, de pêche blanche, avec cette pointe de nervosité. Agréable 2021, aux notes de petits fruits frais, de jolie teinte, tout en rondeur et en maturité, marqué par un fruité persistant.
Agréable Côtes-de- Provence rouge 2021, il est coloré et parfumé (mûre, fraise et violette), tout en structure, est bien typé, de bouche ample et fondue, où dominent des notes de groseille et de cuir, très caractéristiques de ce que doit être un vin de cette appellation. Le 2020, est tout en finesse d’ arômes (cerise noire, groseille, poivre), de robe intense, typé, mêlant structure et rondeur. Propriétaire : Lucien Brémont - Gérant : Alain Roze 559, chemin de Mouret 83140 Six-Fours-les-Plages Téléphone :07 84 43 85 75 Email : domainedelamourrette@free.frSite personnel : https://domaine-mourrette.fr
|
Château THUERRY
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un magnifique domaine de 340 ha de terres sur les communes de Villecroze, Flayosc et Tourtour, sur terroir d’argile, de calcaire et de pierres. Jean-Louis Croquet, ce Breton amoureux de rugby et de bons vins a débarqué en Provence à la fin des années 1990, au terme d’une vie professionnelle bien remplie qui l’a mené à la présidence du groupe Taylor Nelson Sofres, l’un des leaders mondiaux des études marketing et d’opinion. Le chai du domaine est considéré comme l’un des plus beaux du monde.
“Nous avons été épargnés par le gel et nous avons eu une vendange de quantité tout à fait normale, nous précise Jean-Louis Croquet. Nous sommes très contents, car cette année, nous nous lançons de façon un peu plus puissante dans la production de vins natures (environ 20% de la production). C’était la première année où nous sortons les trois couleurs, blanc, rouge et rosé. Nous avons eu des conditions climatiques idéales pour faire des vins natures, très difficiles à faire, et la Provence est sans doute la région qui peut les faire de la façon la plus facile étant une région large, sèche et ventée. Pour faire les vins natures, il faut être bien équipé et avoir un chai très moderne et techniquement impeccable, chose que nous avons la chance d’avoir. Grâce à un climat parfait, nous avons aussi était épargné par les maladies. Le volume était bien, et nous avons également eu une bonne surprise à la fin. Nous avons vendangé juste à la maturité, ce qui nous a amené un tout petit peu moins d’alcool que l’année dernière, ce qui est assez appréciable.
En Côtes de Provence “Le Château”, nous avons les rouges 2016 et 2017, et un rosé “le 21”, qui a eu beaucoup de succès aux États-Unis. C’est un vin tendu, moderne, avec une bouteille très élégante et très design. Il y aura plus tard les rouges 2018 et 2019, mais ce seront les derniers rouges en Côtes de Provence, il n’y aura désormais que des rosés dans cette appellation. Ce qui nous permettra d’avoir une quantité de rosé plus importante. En Coteaux Varois, dans la gamme “Les Abeillons”, nous avons le blanc 2021, le rouge 2017 et le rosé 2021. En Coteaux du Verdon, dans la gamme “L’Exception”, nous proposons les trois couleurs, avec élevage 100% barriques neuves pour le blanc, presque 100% pour le rosé et pour le rouge, un assemblage assez complexe entre barriques et cuves bois.
Notre nouveauté est donc la “Une Thuerry”, notre gamme de vin nature. Nous sommes toujours en Bio et Biodynamie et nous serons Demeter dans deux ans. La quantité que l’on produira ne sera jamais plus importante que celle que nous avons aujourd’hui, mais le vignoble est en perpétuel renouvellement pour avoir des vignes d’une qualité sanitaire optimum.”
Remarquable, ce Coteaux Varois en Provence blanc Les Abeillons 2020, majorité Rolle et Sémillon, sol argilo- calcaire et schisteux, avec cette touche d’acidité alliée à une rondeur agréable, où s’entremêlent des notes élégantes d’amande, de fruits mûrs et de bruyère, tout en finale. Le Coteaux Varois en Provence rouge Les Abeillons 2017 a une belle robe grenat, bien corsé, au nez de cerise confite et de poivre rose, classique et concentré, un très joli vin qui poursuit sa belle évolution. Vous allez aimer aussi son Coteaux Varois en Provence rosé Les Abeillons, Grenache et Cinsault, sol argilo- calcaire, très fin, distingué, de teinte pâle, tout en nuances d’ arômes de fleurs.
Formidable Côtes-de- Provence Le Château rouge 2016, Syrah, Cabernet-Sauvignon et Mourvèdre, élevé en cuves Inox, de couleur cerise soutenu, aux arômes puissants de fruits cuits et de sous-bois, aux tanins fermes et fondus à la fois, il est velouté, parfumé, charmeur. Le rosé cuvée “21” 2020, cépages Cinsault et Grenache, élevage sur lies 4 mois, intense en couleur comme en arômes, qui fleure bon les fruits mûrs et les épices, aux tanins bien fermes et soyeux à la fois.
Excellent IGP Coteaux du Verdon l’Exception rouge 2016, Cabernet-Sauvignon et Merlot (le Cabernet-Sauvignon il est élevé en cuves bois tronconique (65% du vin), le Merlot bénéficie d’un élevage en cuves béton), aux notes de cuir et de mûre, un vin puissant et persistant, aux tanins harmonieux et riches, d’une très jolie finale, de garde. Superbe IGP Var Coteaux du Verdon l’Exception rosé 2019, jolie couleur, très floral, avec cette pointe de nervosité agréable, de bouche subtilement épicée et persistante. Toujours ce très joli IGP Var Coteaux du Verdon l’Exception blanc, il est ample, aux arômes de petits fruits secs (amande, noix) et de coing. Jean-Louis Croquet 83690 Villecroze Téléphone :04 94 70 63 02 Email : thuerry@chateauthuerry.comSite personnel : www.chateauthuerry.com |
CHATEAU DE FONTCREUSE
Le Château de FONTCREUSE est une élégante bâtisse dont la construction a été achevée en 1700. En ce début du XVIIIe siècle, la demeure bénéficiait de l’eau courante ce qui était fort rare à l’époque. L’eau provenait de sources souterraines qui alimentaient une galerie creusée sous la colline qui fournissait en eau le Domaine et ses dépendances, ce qui a donné son Nom au Château « FONTCREUSE ». La propriété s’étend sur 38,6 hectares, 21.5 hectares pour le vin Blanc de Cassis, 4.5 hectares pour le vin Rosé de Cassis, 8.6 hectares pour le vin Rouge IGP Bouche du Rhône, et 4 hectares pour le vin Rosé IGP Bouche du Rhône. Il faut rappeler que la couleur de référence pour l’appellation Cassis est avant tout le Blanc ; produit rare et unique dans la région de la Provence habituée à produire du Rosé.
Formidable Cassis blanc cuvée “F”, Ugni, Clairette et Marsanne, où s’entremêlent des notes persistantes de fruits mûrs et de chèvrefeuille, de bouche harmonieuse, un grand vin suave et sec à la fois, à déboucher aussi bien sur un bar que sur du veau grillé.
Le Cassis rosé cuvée “F”, cépages Cinsault et Grenache, n’a rien à lui envier, au fruité concentré, avec des nuances de pêche et de petits fruits secs, un vin sec et suave à la fois, qui associe la fraîcheur à l’élégance, de bouche parfumée et persistante, gras, ample, à ouvrir sur une cuisine épicée, vraiment exceptionnel. Quant à cet IGP Bouches du Rhône rouge cuvée Mussuguet, cépages Syrah et Caladoc, légèrement épicé, c’est un vin de bouche pleine et riche, de belle robe grenat, mêlant puissance et finesse, d’excellente garde, à déguster, par exemple, sur un gigot de Provence ou un salmis de palombes. Château de Fontcreuse 13, route Pierre Imbert 13260 Cassis Téléphone :04 42 01 71 09 Email : contact@fontcreuse.comSite : chateaudefontcreuseSite personnel : www.fontcreuse.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Château d'OLLIÈRES
❤❤❤❤ Entamée en 2003, la renaissance du Château d?Ollières est la réussite de deux hommes : Hubert Rouy et Charles, son fils. Ils partagent un même goût pour la terre, une même exigeance pour leurs vins, un même respect pour l? histoire et le patrimoine de leur domaine. En un mot : la même passion !
Nous avons dégusté et apprécié ce Coteaux Varoix en Provence rosé Prestige 2021, 50% Grenache, 30% Cinsault et 20% Syrah, aux connotations subtiles de petites fleurs et de coing, avec cette pointe d?épices caractéristique, bien suave en finale (14,10 €). Le Coteaux Varoix en Provence blanc Prestige 2021, 95% Rolle et 5% vieux Ugni Blanc, est très aromatique ( pêche, reinette, noix), il allie la fraîcheur à la richesse, un vin de belle robe limpide (15,40 €).
Le Coteaux Varoix en Provence rouge Prestige 2019, à parts égales de vieux Grenache et de Syrah, où s?entremêlent des notes persistantes de fruits mûrs et de musc, c?est un vin riche, avec cette bouche chaleureuse et puissante (16,20 €).
Le Coteaux Varoix en Provence rosé Haut de L?Autin 2021, 30% Grenache, 30% Cinsault, 20% Syrah et 20% Vermentino, est charmeur, au nez où dominent la myrtille, la fraise et la rose, de bouche florale, d?un très bel équilibre, parfait sur une sole grillée (17,60 €).
Le Coteaux Varoix en Provence rouge Haut du Prieuré 2019, coloré, corsé comme il le faut, au nez dominé par les fruits rouges (mûre, fraise des bois), c?est une cuvée fort bien élevée, de bouche complexe ( prune, réglisse), avec des tanins veloutés (21,90 €).
De bouche franche, le Coteaux Varois en Provence blanc Haut du Pigeonnier 2021, 75% Rolle et 25% Ugni Blanc, sélection parcellaire pour les 2 cépages, c?est un vin très parfumé, aux nuances d?agrumes cuits, frais et gras à la fois (20 €), réussi comme ce Coteaux Varois en Provence rosé Classique 2021,50% Grenache et 50% Cinsault, d?une belle finesse aromatique, d?un bel équilibre, un vin ample, friand et sec à la fois, avec ces notes de rose et de fraise (9,70 €). Le Coteaux Varois en Provence blanc Classique 2021, 90% Rolle et 10% vieux Ugni Blanc, est vif et rond, de robe or très pâle, acidulé et fruité, un vin expressif et charmant (9,90 €).
Charles Rouy
|
Château RASQUE
❤❤❤❤❤ Au sommet. Dès 1983, en effet, les bulls libèrent les espaces nécessaires à l?établissement de ce vignoble. C?est ainsi que les enfants de Gérard et Monique, Pascale, Fabio, Sophie, Alexandra et Enzo ont vu naître au fil des ans, le façonnage de ces terres, planter les premières vignes, comprendre l?effort et venir partager avec eux le plaisir de la récompense d?une belle vendange. Nous ne proposons que des vins authentiques qui correspondent à notre famille. Toutes nos terres sont travaillées en Bio, les seuls produits que nous nous autorisons étant le soufre et le cuivre. Cela nous permet de laisser s?exprimer le terroir, sans aucun produit chimique. ?Ce que j?ai apporté à Rasque, nous dit Sophie Biancone, c?est la partie évènementielle, en ouvrant le château à des mariages, en créant de très belles et spacieuses chambres d?hôtes pour les passionnés de vin ou les personnes désireuses de s?évader et de trouver un havre de paix dans les vignes. J?ai aussi refait un grand chai avec des cuves en béton. J?essaye d?équiper mes cuves avec les dernières technologies, j?ai un échangeur tubulaire idéal à la réception de vendanges, cela permet de refroidir les grappes de raisin et de faire des fermentations ?à la fraîche? pour les rosés, des fermentations plus longues sans donner trop de couleur. La particularité de Rasque, c?est sa terre. Sur cette roche de cataclysmes marins et des tremblements de la terre, sont venus les chênes et les pins, le genêt et le ciste, la ronce? Leurs racines ont disloqué peu à peu la pierre rebelle pour la réduire en gravier, en poudre, pour fabriquer le sol de Rasque. C?est cet éperon naturel à 260m d?altitude qui nous offre un sol argilo-calcaire propice à la culture de la vigne. Ce type de sol donne un terrain particulièrement drainant qui nous évite les stress hydriques, typiques à notre région gorgée de soleil.? Superbes chambres d?hôtes sur place.
Splendide Côtes de Provence rosé Clos de Madame 2021, 85% Syrah et 15% Rolle, sol argilo-calcaire très caillouteux, il a une jolie robe rose clair, nez aux arômes floraux et fruités, en bouche belle complexité, un rosé qui a du caractère, très racé , arômes délicieux de framboise, de fraise et de grenade et une belle richesse qui tapisse la bouche, un beau rosé de gastronomie, idéal avec une cuisine élaborée mais aussi des poissons au four, des tartares de saumon, des tempuras (25 €). Tout en densité, le Côtes de Provence rouge Clos de Madame 2018, 80% Syrah et 20% Grenache sur un terroir argilo-calcaire, très caillouteux bien exposé ouest-sud à une altitude de 2300m. Ce vin vieillit 12 mois en foudres de chêne, par lot, l? assemblage n?est fait qu?ensuite. Très belle robe profonde d?un rubis mordoré, nez de truffe et de sous-bois, en bouche, attaque ample et veloutée, arômes riches de fruits noirs, notes de cuir. Les tannins sont élégants, longueur et persistance en bouche, idéal sur des plats en sauce, tournedos Rossini (25 €). Quant à la cuvée Spéciale Pièce Noble rouge 2018, 60% Syrah, 40% Grenache, elle développe une bouche charnue, un très joli vin de robe rubis, au nez concentré (violette et cassis), aux tanins bien fondus mais bien présents, un vin parfait sur un agneau à la provençale ou un chevreau mariné à la marocaine (19 €).
Le Côtes de Provence blanc Clos de Madame 2021, pur Rolle sur des terroirs très caillouteux exposés sud-est. Bouche ample, onctueuse, riche, complexe, notes d?amandes et de noisettes. Parfait équilibre, belle suavité, idéal sur un foie gras, des poissons en sauce, crustacés cuisinés (27 €). Le Côtes de Provence cuvée Spéciale Blanc De Blancs 2021, 100% Rolle sur sol argilo-calcaire très caillouteux, macération à froid, fermentation à basse température, un vin souple, il est frais, dense et bien marqué par les fleurs fraîches (22 €). On poursuit avec ce Côtes de Provence rosé cuvée Spéciale Alexandra 2021, 50% Grenache et 50% Cinsault, de robe rose très clair aux reflets soyeux, au nez fin et élégant, arômes de fraise des bois et de fleurs, de bouche gouleyante et nerveuse, beaucoup de fraicheur aromatique, vin très séduisant, finale assez longue et gourmande. Idéal avec une cuisine provençale, des poissons, des tajines? (19 €).
Famille Biancone
2897, route de Flayosc
83460 Taradeau
Tél. : 04 94 99 52 20 Email : accueil@chateaurasque.com www.chateau-rasque.com
|
Domaine du LOOU
❤❤❤❤❤ Longtemps propriété du clergé de l?Abbaye de Saint-Victor à Marseille, le Domaine du Loou, labour en provençal, appartient à la famille Di Placido depuis 1956. Le vignoble, planté d?un seul tenant à 300 m d?altitude, s?étend sur 60 ha de cette terre chargée d? histoire. Un climat bienfaiteur, protégé du mistral par la colline d?Agni et par le massif de la Loube, une exposition Sud,Sud-Est sur sol argilo-calcaire à dominante graveleuse, permettent aux vignes, conduites sur palissage, de se développer dans des conditions idéales. Le domaine pratique l?Agriculture Biologique : travail du sol, décavaillonnage, binage? Les traitements n?utilisent que de simples produits de contact tels que cuivre et soufre; tout cela assure le respect de l?environnement, la santé du consommateur et le côté naturel du vin.
Le Coteaux-Varois-en-Provence rouge Vieilles vignes 2019 est un vin bien corsé comme on les aime, sent les fruits mûrs, riche et bien en bouche, avec des notes caractéristiques de groseille bien mûre, de violette, d?épices, d?une belle finale. Beau Coteaux Varois en Provence cuvée Capucine 2019, Syrah 80%, Cabernet-Sauvignon 20%, sol argilo-calcaire en coteaux exposés sud-est, c?est un vin corsé et typé, avec des tanins riches et une charpente ample, au nez dominé par les petits fruits rouges macérés, de robe pourpre, de bouche opulente et charnue où se retrouvent des nuances de cuir et de réglisse (13,20 €). Remarquable Coteaux-Varoix-en- Provence rosé cuvée rosée de Printemps 2020, parfumé, au nez à la fois intense et subtil où s?entremêlent la griotte mûre et une touche épicée caractéristique, sec et suave à la fois, se débouche sur des poissons grillés comme sur un soufflé (14,50 €).
Le Coteaux-Varoix-en- Provence blanc cuvée blanc Sous Bois 2020, de belle teinte, avec des nuances de pêche et de rose, est un vin équilibré et ample en finale, avec une persistance d? arômes subtile où l?on retrouve des notes de garrigue et de lis en finale (13,70 €). Le Coteaux Varois en Provence Terres du Loou rosé 2020, sec et suave à la fois, floral, aux connotations de fruits frais, tout en nuances d? arômes, avec cette bouche fine où l?on décèle la rose et la pêche de vigne (9,70 €).
Scea Di Placido
Chemin du Loou
83136 La Roquebrussanne
Tél. : 04 94 86 94 97 Email : contact@domaineduloou.fr www.domaineduloou.com
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine La CHRÉTIENNE
 Domaine MAESTRACCI
 Domaine de TERREBRUNE
 Domaine du LOOU
 Château de FONTCREUSE
 Domaine de L'OLIVETTE
 Domaine LAFRAN-VEYROLLES
 Domaine de TORRACCIA
 Domaine A RONCA
 Domaines BUNAN
 CHAMPAGNE CHARPENTIER
 DOMAINE DE LA RENAUDIE
 CHATEAU LA GALIANE
 CHATEAU TOULOUZE
 CHATEAU DES PEYREGRANDES
 DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
 CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX
 DOMAINE DES MONTS LUISANTS
 CHATEAU PONT LES MOINES
 DOMAINE CRET DES GARANCHES
|