Domaines BUNAN
 Héritiers d’une tradition vigneronne née de leur père et grand-père, les Bunan oeuvrent avec amour et conviction à l’excellence de leurs domaines. En 1961, Paul et Pierre Bunan, ont eu le coup de coeur pour une terre de Bandol. Laurent, fils de Paul, a été le premier de la nouvelle génération à devenir vigneron. Depuis trente ans, il voyage dans le monde pour promouvoir le Bandol. Il a développé l’exportation dans de nombreux pays (Europe, Asie, Etats-Unis, Russie) et œuvre pour l’avenir des domaines. Françoise sa sœur, se consacre à la communication et donne à l’art une place privilègiée. Claire, la fille de Pierre, formée au marketing et à la commercialisation des vins en France, développe l’œnotourisme. Philippe, jeune ingénieur agronome, riche de ses expériences aux Etats-Unis, en Espagne, en République Tchèque, vient d’intégrer l’équipe. En Bio depuis le millésime 2011. |
Domaines BUNAN
Famille Bunan
338 bis, chemin de Fontanieu
83740 La Cadière-d’Azur
Téléphone : 04 94 98 58 98
Email : bunan@bunan.com
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine La CHRÉTIENNE
“Ma philosophie demeure intacte : la rigueur à la vigne et à la terre, l’authenticité, la convivialité et le partage de ma passion avec les clients. Les raisins sont vendangés et triés manuellement, ils ne sont pas égrappés. Toutes ces attentions n’ont qu’un but : l’expression du terroir. Nous vous invitons à découvrir notre caveau et salle de dégustation.” Domaine de 20 ha. Gîte sur place.
Voilà un très beau Bandol rouge La Lecque 2018, 90% Mourvèdre et 10% Carignan, élevé 18 mois en cuves tronconiques et demi-muids, aux tanins riches et soyeux à la fois, aux connotations de cassis, de mûre et de poivre, il est d’excellente garde. Le Bandol rosé Embrun, 60% Grenache, 20% Mourvèdre, 10% Cinsault, 10% Carignan, aux senteurs caractéristiques de rose et de fruits secs, allie rondeur et fraîcheur aromatique. Le Bandol blanc La Lecque 2019, 80% Clairette et 20% Ugni blanc, élevé en cuves Inox, a des nuances subtiles de pomme et de fruits secs, il est suave, mêlant finesse et persistance. Thierry Simon 713, chemin de la Barbarie 83270 Saint-Cyr-sur-Mer Téléphone :06 11 54 88 62 Email : simon@lachretienne.frSite personnel : www.lachretienne.fr
|
Château de FONTCREUSE
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Une élégante bâtisse dont la construction a été achevée en 1700. En ce début du XVIIIe siècle, la demeure bénéficiait de l’eau courante ce qui était fort rare à l’époque. L’eau provenait de sources souterraines qui alimentaient une galerie creusée sous la colline qui fournissait en eau le Domaine et ses dépendances ce qui a donné son nom au Château. Le Domaine s'étend sur 38,75 ha sur des terrains argileux, calcaires, caillouteux du crétacé exposés nord-est nord-ouest.
La culture de la vigne est traditionnelle : travail du sol, ébourgeonnage au printemps et vendanges en vert en juillet afin de maîtriser les rendements qui dépassent très rarement les 45 hl/ha pour les blancs et les rosés. Vendanges manuelles. La production est de 110 000 blancs, 65 000 rosés et quelques 40 000 rouges.
“Voici comment définir le millésime 2021, nous indique Jean-François Brando : un vin homogène, avec une belle expression aromatique, une typicité du terroir affirmée, une minéralité toujours au rendez-vous, une belle longueur en bouche. Côté volume, la récolte s'est avérée satisfaisante.
Avec le même vin, nous avons fait, en blanc, deux cuvées différentes : l'une, cuvée F, est vinifiée en cuves Inox, la seconde, la cuvée Pure Intense est vinifiée et élevée en barriques, ces deux cuvées sont composées des cépages Marsanne (60%), Ugni (25%) et Clairette (15%).
Les vins mis en vente actuellement : Cassis blanc et rosé Bio 2021, IGP Pays des Bouches du Rhône rouge cuvée Mussuguet Bio 2018 et nous continuerons avec le millésime 2019 (toujours en Bio), probablement au 2e trimestre et notre nouveau vin IGP cuvée “Le rosé Bio by Fontcreuse” 2021”
Succulent Cassis blanc cuvée F 2021, Ugni, Clairette et Marsanne, un vin dense d’une jolie finesse, tout en distinction et richesse à la fois, à prévoir sur des langoustines à la crème d'estragon. Vous n’hésiterez pas longtemps non plus avec ce splendide Cassis rosé cuvée F 2021, cépages Cinsault et Grenache noir, de robe délicate, alliant nervosité et rondeur, vif et rond à la fois, bien parfumé, d’une très jolie finale en bouche, idéal sur poisson au four.
Très bien réalisé, cet IGP Bouches du Rhône rouge cuvée Mussuguet 2019, Syrah et Caladoc, de belle robe grenat, de couleur intense, généreux, aux arômes de griotte et de truffe, charpenté, aux tanins très équilibrés, savoureux et denses, poivré en finale. Jean-François Brando 13, route Pierre-Imbert 13260 Cassis Téléphone :04 42 01 71 09 Email : contact@fontcreuse.comSite : www.vinsdusiecle.com/chateaudefontcreuseSite personnel : www.fontcreuse.com
|
Château THUERRY
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un magnifique domaine de 340 ha de terres sur les communes de Villecroze, Flayosc et Tourtour, sur terroir d’argile, de calcaire et de pierres. Jean-Louis Croquet, ce Breton amoureux de rugby et de bons vins a débarqué en Provence à la fin des années 1990, au terme d’une vie professionnelle bien remplie qui l’a mené à la présidence du groupe Taylor Nelson Sofres, l’un des leaders mondiaux des études marketing et d’opinion. Le chai du domaine est considéré comme l’un des plus beaux du monde.
“Nous avons été épargnés par le gel et nous avons eu une vendange de quantité tout à fait normale, nous précise Jean-Louis Croquet. Nous sommes très contents, car cette année, nous nous lançons de façon un peu plus puissante dans la production de vins natures (environ 20% de la production). C’était la première année où nous sortons les trois couleurs, blanc, rouge et rosé. Nous avons eu des conditions climatiques idéales pour faire des vins natures, très difficiles à faire, et la Provence est sans doute la région qui peut les faire de la façon la plus facile étant une région large, sèche et ventée. Pour faire les vins natures, il faut être bien équipé et avoir un chai très moderne et techniquement impeccable, chose que nous avons la chance d’avoir. Grâce à un climat parfait, nous avons aussi était épargné par les maladies. Le volume était bien, et nous avons également eu une bonne surprise à la fin. Nous avons vendangé juste à la maturité, ce qui nous a amené un tout petit peu moins d’alcool que l’année dernière, ce qui est assez appréciable.
En Côtes de Provence “Le Château”, nous avons les rouges 2016 et 2017, et un rosé “le 21”, qui a eu beaucoup de succès aux États-Unis. C’est un vin tendu, moderne, avec une bouteille très élégante et très design. Il y aura plus tard les rouges 2018 et 2019, mais ce seront les derniers rouges en Côtes de Provence, il n’y aura désormais que des rosés dans cette appellation. Ce qui nous permettra d’avoir une quantité de rosé plus importante. En Coteaux Varois, dans la gamme “Les Abeillons”, nous avons le blanc 2021, le rouge 2017 et le rosé 2021. En Coteaux du Verdon, dans la gamme “L’Exception”, nous proposons les trois couleurs, avec élevage 100% barriques neuves pour le blanc, presque 100% pour le rosé et pour le rouge, un assemblage assez complexe entre barriques et cuves bois.
Notre nouveauté est donc la “Une Thuerry”, notre gamme de vin nature. Nous sommes toujours en Bio et Biodynamie et nous serons Demeter dans deux ans. La quantité que l’on produira ne sera jamais plus importante que celle que nous avons aujourd’hui, mais le vignoble est en perpétuel renouvellement pour avoir des vignes d’une qualité sanitaire optimum.”
Remarquable, ce Coteaux Varois en Provence blanc Les Abeillons 2020, majorité Rolle et Sémillon, sol argilo- calcaire et schisteux, avec cette touche d’acidité alliée à une rondeur agréable, où s’entremêlent des notes élégantes d’amande, de fruits mûrs et de bruyère, tout en finale. Le Coteaux Varois en Provence rouge Les Abeillons 2017 a une belle robe grenat, bien corsé, au nez de cerise confite et de poivre rose, classique et concentré, un très joli vin qui poursuit sa belle évolution. Vous allez aimer aussi son Coteaux Varois en Provence rosé Les Abeillons, Grenache et Cinsault, sol argilo- calcaire, très fin, distingué, de teinte pâle, tout en nuances d’ arômes de fleurs.
Formidable Côtes-de- Provence Le Château rouge 2016, Syrah, Cabernet-Sauvignon et Mourvèdre, élevé en cuves Inox, de couleur cerise soutenu, aux arômes puissants de fruits cuits et de sous-bois, aux tanins fermes et fondus à la fois, il est velouté, parfumé, charmeur. Le rosé cuvée “21” 2020, cépages Cinsault et Grenache, élevage sur lies 4 mois, intense en couleur comme en arômes, qui fleure bon les fruits mûrs et les épices, aux tanins bien fermes et soyeux à la fois.
Excellent IGP Coteaux du Verdon l’Exception rouge 2016, Cabernet-Sauvignon et Merlot (le Cabernet-Sauvignon il est élevé en cuves bois tronconique (65% du vin), le Merlot bénéficie d’un élevage en cuves béton), aux notes de cuir et de mûre, un vin puissant et persistant, aux tanins harmonieux et riches, d’une très jolie finale, de garde. Superbe IGP Var Coteaux du Verdon l’Exception rosé 2019, jolie couleur, très floral, avec cette pointe de nervosité agréable, de bouche subtilement épicée et persistante. Toujours ce très joli IGP Var Coteaux du Verdon l’Exception blanc, il est ample, aux arômes de petits fruits secs (amande, noix) et de coing. Jean-Louis Croquet 83690 Villecroze Téléphone :04 94 70 63 02 Email : thuerry@chateauthuerry.comSite personnel : www.chateauthuerry.com |
CHATEAU DE FONTCREUSE
Le Château de FONTCREUSE est une élégante bâtisse dont la construction a été achevée en 1700. En ce début du XVIIIe siècle, la demeure bénéficiait de l’eau courante ce qui était fort rare à l’époque. L’eau provenait de sources souterraines qui alimentaient une galerie creusée sous la colline qui fournissait en eau le Domaine et ses dépendances, ce qui a donné son Nom au Château « FONTCREUSE ». La propriété s’étend sur 38,6 hectares, 21.5 hectares pour le vin Blanc de Cassis, 4.5 hectares pour le vin Rosé de Cassis, 8.6 hectares pour le vin Rouge IGP Bouche du Rhône, et 4 hectares pour le vin Rosé IGP Bouche du Rhône. Il faut rappeler que la couleur de référence pour l’appellation Cassis est avant tout le Blanc ; produit rare et unique dans la région de la Provence habituée à produire du Rosé.
Formidable Cassis blanc cuvée “F”, Ugni, Clairette et Marsanne, où s’entremêlent des notes persistantes de fruits mûrs et de chèvrefeuille, de bouche harmonieuse, un grand vin suave et sec à la fois, à déboucher aussi bien sur un bar que sur du veau grillé.
Le Cassis rosé cuvée “F”, cépages Cinsault et Grenache, n’a rien à lui envier, au fruité concentré, avec des nuances de pêche et de petits fruits secs, un vin sec et suave à la fois, qui associe la fraîcheur à l’élégance, de bouche parfumée et persistante, gras, ample, à ouvrir sur une cuisine épicée, vraiment exceptionnel. Quant à cet IGP Bouches du Rhône rouge cuvée Mussuguet, cépages Syrah et Caladoc, légèrement épicé, c’est un vin de bouche pleine et riche, de belle robe grenat, mêlant puissance et finesse, d’excellente garde, à déguster, par exemple, sur un gigot de Provence ou un salmis de palombes. Château de Fontcreuse 13, route Pierre Imbert 13260 Cassis Téléphone :04 42 01 71 09 Email : contact@fontcreuse.comSite : chateaudefontcreuseSite personnel : www.fontcreuse.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine CAMAÏSSETTE
❤❤❤ Un vignoble familial de 40 ha depuis 1901, dont 23 ha de vignes et 4 ha d?oliviers. La plus grande partie du vignoble est planté́e sur un plateau argilo-calcaire en sol caillouteux. La production, dans les trois couleurs, se répartit en trois gammes bio. La gamme Domaine est constitué́e de vins dont les caractéristiques principales sont la fraîcheur et le fruit, des vins prêts à̀ boire. La gamme Amadeus produit des vins élevés en fûts de chêne, complexes, de garde. Tous les vins sont élaborés depuis plusieurs années par Michelle Nasles, aidée de son mari Jacques et de son fils œnologue, Olivier.
Nous avons beaucoup aimé ce Coteaux-d?Aix-en-Provence rosé JN?S 2017 AB, 60% Cabernet- Sauvignon et 40% Syrah, de robe rose pâle et brillante, au nez intense et délicat d?agrumes et de fruits frais, tout en souplesse (12,70 €).
Le Coteaux-d?Aix-en-Provence rosé 2017 AB, 50% Syrah, 25% Grenache, 25% Cabernet- Sauvignon, est un vin harmonieux, au nez complexe, tout en finesse (6,90 €).
De couleur plus saumonée, il y a aussi ce beau Coteaux-d?Aix-en-Provence rosé Amadeus 2011, 60% Syrah et 40% Cabernet Sauvignon, c?est un vin de très belle teinte, corsé et rond à la fois, épicé, de bouche complexe et fine, avec des nuances de fruits et de fleurs, parfait, par exemple, avec des rougets grillés aux poivrons ou des brochettes de poissons et de gambas (12 €).
Michelle Nasles
Route de Pélissanne
13510 Éguilles
Tél. : 04 42 92 57 55 Email : michelle.nasles@wanadoo.fr www.camaissette.fr
|
Château de FONTCREUSE
Une élégante bâtisse dont la construction a été achevée en 1700. En ce début du XVIIIe siècle, la demeure bénéficiait de l?eau courante ce qui était fort rare à l?époque. L?eau provenait de sources souterraines qui alimentaient une galerie creusée sous la colline qui fournissait en eau le Domaine et ses dépendances ce qui a donné son nom au Château. Le Domaine s'étend sur 38,60 ha sur des terrains argileux, calcaires, caillouteux du crétacé exposés nord-est nord-ouest. La culture de la vigne est traditionnelle : travail du sol, ébourgeonnage au printemps et vendanges en vert en juillet afin de maîtriser les rendements qui dépassent très rarement les 45 hl/ha pour les blancs et les rosés. Vendanges manuelles. La production est de 110 000 blancs, 65 000 rosés et quelques 40 000 rouges.
Pour Jean-François Brando, ?le millésime 2022 se présente sous les meilleurs auspices, la récolte a été parfaite mais victime de sécheresse notamment pour le cépage Marsanne des blancs. Nous sommes satisfaits de cette vendange particulièrement qualitative, bien que la quantité soit un peu réduite. Côté volume, la récolte s'est avérée satisfaisante. Avec le même vin, nous avons fait, en blanc, deux cuvées différentes : l'une, cuvée F, est vinifiée en cuves Inox, la seconde, la cuvée Pure Intense est vinifiée et élevée en barriques, ces deux cuvées sont composées des cépages Marsanne (60%), Ugni (25%) et Clairette (15%).?
cassis rosé cuvée F 2022 Bio, Cinsault et Grenache noir, de robe délicate, très parfumé, sec et gras à la fois, de bouche savoureuse, un très grand vin que l?on vous suggère sur une cuisine raffinée, comme des crevettes flambées ou un tajine de veau (18 €). 95/100
cassis blanc cuvée F 2022 Bio, 60% de Marsanne, 15% de Clairette, 25% d? Ugni Blanc, l?importante proportion de Marsanne lui apportant une saveur unique, très aromatique, fleurant bon le genêt, le coing et la pomme, un vin alliant élégance et structure, d?une jolie finesse, tout en distinction et richesse, savoureux (18 €). 93/100
IGP Bouches du Rhône rouge cuvée Mussuguet 2020 Bio, Syrah et Caladoc (rare), c?est régulièrement une réussite, charnu comme on les aime, de couleur pourpre, très parfumé ( cassis, épices, cuir), corsé, marqué par des notes de fruits rouges macérés et de cuir au palais (18,75 €). 93/100
Jean-François Brando
|
Domaine du JAS D'ESCLANS
❤❤❤❤❤ À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Le domaine (Cru Classé depuis 1955), mentionné dans les archives au XIIIe siècle, figure sur les cartes de Cassini de 1740. Le mot jas est synonyme de mas et de bergerie. Le domaine était une bergerie de transhumance dont il reste des bâtiments. Le vignoble de 0 ha est planté, selon une exposition Est-Sud-Est, avec les cépages provençaux les plus nobles: Grenache, Mourvèdre, Syrah, Cinsault, et Tibouren pour les rosés et les rouges, et Ugni Blanc, Clairette et Rolle pour les blancs. Le Domaine est situé sur les coteaux de la Vallée des Esclans. Les sols et rochers permiens, argilo-gréseux de couleur rouge lie-de-vin, confèrent au terroir des qualités indéniables pour la culture de la vigne et une beauté particulière au site. Le sol perméable, caillouteux, pauvre en humus et très bien drainé est particulièrement adapté à produire des crus de qualité, bénéficiant d'un climat privilégié dû à l'influence maritime (la Méditerranée que l'on aperçoit du domaine, se situe à 12 km), et au mistral atténué par les collines environnantes. Le Domaine est en Agriculture Biologique et les Vins collectionnent les récompenses !
?Cela me fait un peu drôle de dire ça, mais pour nous, cela s?est bien passé par rapport à tout ce qu?on entend, nous dit Matthieu de Wulf. Nous avons fait une belle récolte, il en manquait un tout petit peu au Jas d?Esclans, pas au Château de Vaucouleurs où nous n?avons pas eu de gelée printanière.
Nous n?avons pas eu d?eau durant quatre mois avant les vendanges donc d?un point de vue sanitaire c?était parfait, les raisins étaient très sains, très beaux. C?est une année record pour nous, même si nous sommes en Bio, nous n?avons jamais utilisé aussi peu de traitement !
Dans notre région, c?est pratiquement l?inverse de tout le reste de la France ! La vinification s?est très bien passée et le vin est très bon, nous avons déjà récolté pas mal de médailles et sommes très contents du 2021.
Nos rosés sont un peu plus pâles que d?habitude, aromatiquement parlant, c?est très bon. C?est vraiment top pour les blancs et rosés, c?est encore un peu tôt de le dire pour le rouge bien que nos premières dégustations soient très prometteuses, c?est le fruit et la puissance aromatique qui marquent ce millésime 2021.
Les Vins sont un peu moins alcooleux, ils sont d?une belle fraîcheur. Pour l?élevage, nous avons opté pour des barriques de chauffe moyenne afin de préserver au maximum le fruit.?
Excitez vos papilles avec ce superbe Côtes-de-Provence rouge cuvée du Loup 2016 Cru Classé, Syrah très majoritaire et Mourvèdre, élevé en barriques 12 mois (les barriques sont renouvelées chaque année d?un tiers). Il a collectionné les récompenses : médaille d? Or au Concours Challenge millésime Bio 2020, médaille d? Or au Concours de Mâcon 2019, médaille d?Argent au Concours des Vinalies Nationales 2019, médaille d?Argent au Concours des Vins de Provence 2019 !!! Il est tout en couleur, très aromatique, avec des connotations de prune, d? humus et d?épices douces, ample et dense.
Une référence, leur Côtes-de-Provence rosé cuvée du Loup 2019 Cru Classé, issu des plus belles parcelles, 60% Grenache, 25 % Cinsault et 15% de Syrah, macération pelliculaire, pressurage réalisé entièrement avec un pressoir Inertis, c'est-à-dire que la pressée se fait à l?abri de l?air (sous gaz neutre azote)... Le tout expliquant la finesse et le fruité de ce grand vin, au nez dominé par les fleurs fraîches (rose, lis) et le citron, tout en subtilité d? arômes, d?une belle longueur en bouche.
Beau Côtes-de-Provence blanc cuvée du Loup 2019 Cru Classé, Vermentino et Clairette, élevage en barriques, la moitié neuves, et l?autre moitié d?un vin, aux notes de pêche et de noisette, de belle robe, ferme et suave, d?une jolie finesse au palais mais avec une matière ample, un vin qui demande une cuisine raffinée comme des fruits de mer aux pâtes fraiches ou des quenelles de volaille aux épinards (22 €).
On poursuit avec ce splendide Côtes de Provence rouge Coup de Foudres 2016 Cru Classé, Syrah, Cabernet et Carignan, avec ces notes de fumé et d?épices, aux tanins puissants mais très fins, harmonieux, très équilibrés. Quant au Côtes de Provence rosé Cœur de Loup 2021, médaille d? Or au Concours des Vignerons Indépendants 2022 et médaille d?Argent au Concours Agricole Paris 2022, aux nuances de pêche et de petits fruits secs, il est charmeur, tout en nuances (16 €).
Il y a aussi leur Côtes de Provence rouge cuvée Jas d?Esclans 2020 Cru Classé, c?est un vin complexe et chaleureux, intense et coloré, tout en arômes ( framboise, réglisse...), de bouche charnue.
Formidable Côtes de Provence rosé cuvée Jas d?Esclans 2021, médaille d?Argent Concours des Vignerons Indépendants 2022, très parfumé, sec et gras à la fois, de bouche savoureuse, parfait sur une cuisine épicée, comme des crevettes flambées ou un tajine de veau aux fèves et artichauts (un vrai cadeau à 13,50 €).
Et bien sûr, le Côtes de Provence blanc cuvée Jas d?Esclans 2021, médaille d? Or au Concours Général de Paris 2022, fleurant bon le genêt, le coing et la pomme, d?une belle persistance aromatique, un vin alliant élégance et structure.
Matthieu et Gwenaëlle De Wulf
3 094, route de Callas - D25
83920 La Motte
Tél. : 04 98 10 29 29 Email : contact@jasdesclans.fr www.jasdesclans.fr
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 DOMAINE DES MONTS LUISANTS
 CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR
 DOMAINE PICHARD
 CEDRIC CHIGNARD
 CHATEAU DES PEYREGRANDES
 CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE
 SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS
 DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES
 SCEA CHATEAU DAVID
 DOMAINE DE LA RENAUDIE
 DOMAINE GERARD TREMBLAY
 DOMAINE ALARY
 CHAMPAGNE CHARPENTIER
|