Guide Provence

Edition du 19/05/2015
 

LA BASTIDE BLANCHE

Exemplaire

La BASTIDE BLANCHE

À Sainte-Anne-du-Castellet, Michel Bronzo élève l’un des plus grands crus de la région, où la sagesse des prix s’associe à une structure et à une typicité hors-pair.


La restructuration du Domaine par la famille Bronzo date du début des années 1970. L’encépagement est constitué pour plus de la moitié de Mourvèdre, ce grand cépage qui donne au vin ces arômes si profonds. Le vignoble de 28 ha est planté tout en coteaux sur des parcelles aménagées en restanques pour une partie, sur des sols très profonds graveleux et caillouteux de type argilo-calcaire. Les méthodes de culture restent très traditionnelles avec des labours fréquents, une fertilisation organique et aucun emploi de désherbant chimique. Les vendanges entièrement manuelles s’effectuent dans de petits bacs pour que le raisin parvienne intact à la cave. Le terroir très fracturé produit de faibles rendements, ce qui donne des vins rouges à forte personnalité, très concentrés avec des arômes puissants tout à fait exceptionnels, associant structure et finesse, charnu et racé en bouche, d’une belle persistance aromatique, de très belle garde. Blanc et Rosé sont des vins délicieux, très aromatiques, aux notes de fleurs, d’agrumes, des vins bien équilibrés avec du gras, de jolies couleurs, des vins bien marqués par le Mourvèdre, de délicieux rosés gastronomiques.

   

LA BASTIDE BLANCHE

Michel et Louis Bronzo
367, route des Oratoires
83330 Sainte-Anne-du-Castellet
Téléphone : 04 94 32 63 20
Télécopie : 04 94 32 74 34
Email : contact@bastide-blanche.fr

Site : www.vinsdusiecle.com/bastideblanche




> Le palmares des vins


CLASSEMENT PROVENCE-COTE D'AZUR-CORSE
e_VAL_DE_LOIRE.jpg
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE

Les Classements du site sont réactualisés en permanence dans l'année en fonction des dernières dégustations (derniers ou anciens millésimes, coups de cœur, déceptions...) et peuvent donc être différents de ceux du Guide "papier", qui ne peut être remis à jour avant la prochaine édition

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

BANDOL
BASTIDE BLANCHE (Bl) (r)
BUNAN
FONTCREUSE (Ca) (Bl) (r)
LAFRAN-VEYROLLES (Bl) (r)
L'OLIVETTE (Bl) (r)
PRADEAUX
TERREBRUNE (Bl) (r)
VANNIÈRES (r)
BAUMELLES (r)
La CHRÉTIENNE (r)
BAGNOL (Ca)
COTES-DE-PROVENCE

JAS D'ESCLANS (Bl) (r)
RASQUE (Bl) (r)
SUMEIRE (Bl) (r)
DRAGON (Bl)
FONT DU BROC
MAIME (Bl) (r)
POURCIEUX (Bl) (r)
RIOTOR (r)
SAINTE-LUCIE (r)
TERRE DE MISTRAL (r)
VALCOLOMBE (Bl) (r)
VAUCOULEURS (Bl) (r)
JASSON (r)
MONTAUD
PEYRASSOL (r)
ROUËT
TOURNELS (Bl) (r)
JACOURETTE (r)
ASPRAS
DIABLES (r)
GARBELLE
VALENTINES
COTEAUX D'AIX/DES BAUX
BEAUPRÉ (r)
CAMAÏSSETTE
La GRAND'VIGNE (CV)
AUTRES APPELATIONS

FONTLADE (CV) (r)
LOOU (CV) (Bl) (r)
MAESTRACCI (C) (Bl) (r)
OLLIÈRES (CV) (Bl)
PERALDI (C) (Bl) (r)
TOASC (B) (Bl) (r)
TRIANS (CV) (Bl) (r)
ANGLADE (IGP)
A RONCA (C)
ATTILON (IGP Méditerranée)
CULOMBU
GENTILE (C)
GRANAJOLO
SAN MICHELI (C)
PERO LONGO (C)
TORRACCIA (C)



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

BANDOL
SAINT-LOUIS (Ca)
AZUR
COTES-DE-PROVENCE

BERNE (Bl) (r)*
La JEANNETTE
NESTUBY (r)*
PIQUEROQUE
La SANGLIERE
(TROIS TERRES)
CLOS DES ROSES
LOUP BLEU (r)
COTEAUX D'AIX/DES BAUX
VAL DE CAIRE
(BARGEMONE)
AUTRES APPELATIONS

VINCELINES (Bellet)
ISLES ST-PIERRE (IGP)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

BANDOL
COTES-DE-PROVENCE

COTEAUX D'AIX/DES BAUX
(VAL DE GILLY*)
(SAINT-JEAN-DE-VILLECROZE)
(TOUR SAINT-HONORÉ*)
(GISCLE (r))
AUTRES APPELATIONS

DALMERAN
(ROUTAS*)
(VIGN. ROY RENÉ)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine de TOASC


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Une propriété de 12 ha, dont 6,5 ha de vignes (en contrat de conversion bio sous contrôle Ecocert) et 2 ha d’oliviers. Ici, le vent de terre, de mer et la tramontane maintiennent l'état sanitaire des vignes et permettent une culture raisonnée. Sur les pentes où le dénivelé atteint 180 m, le travail est souvent pratiqué manuellement et rythmé par une taille courte, un effeuillage et des vendanges vertes limitant le rendement à 35 hl/ha. Les sols issus des alluvions du Var du quaternaire sont constitués du “poudingue”, agglomérat d'argile, sable et galets roulés, riche en éléments minéraux. Belle réussite avec ce Bellet rouge 2011, 60% Folle noire, 30% Grenache et 10% Braquet, fort bien élevé 12 mois en barriques, de couleur intense, au nez puissant et subtil à la fois, aux notes de petits fruits mûrs (cassis, griotte) et de truffe, aux tanins riches et bien fondus, d'excellente évolution. Savoureux Bellet blanc cuvée du Père, pur Rolle, vinifié en barriques avec cette touche d’acidité alliée à une rondeur agréable, où s’entremêlent des notes d’amande, de fruits mûrs (poire, mangue) et de bruyère. Le Bellet blanc 2013, Rolle majoritaire avec un soupçon de Chardonnay (5%), d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve le citron et la narcisse, dense et distingué à la fois, mêlant rondeur et fraîcheur, comme le Bellet rosé 2013, très bien vinifié, avec des nuances de rose et d’abricot frais, et une note épicée.

Bernard et Jacqueline Nicoletti
213, chemin de Crémat
06200 Nice
Téléphone :04 92 15 14 14
Télécopie :04 92 15 14 00
Email : contact@domainedetoasc.com
Site : www.vinsdusiecle.com/domainedetoasc
Site personnel : www.domainedetoasc.com

Château d'OLLIÈRES


Entre la Sainte-Victoire et la Sainte-Baume, non loin d’Aix-en-Provence et de Brignoles, aux portes de Saint-Maximin, le Château d’Ollières est riche d’une histoire millénaire. Ravivée par la famille Rouy, à l’aube de ce siècle, cette ancienne seigneurie profite, en effet, d’un terroir idéal pour la viticulture. On le voit avec ce Coteaux-Varois-en-Provence Clos de l’Hermitage rouge 2009, issu de sélections parcellaires sur des terroirs argilo-calcaires très pauvres de Syrah, Grenache et Cabernet-Sauvignon, coloré et complexe, au nez à la fois intense et subtil où s’entremêlent la griotte mûre, la framboise et une touche épicée, développant des tanins puissants mais très harmonieux. Le Coteaux-Varois-en-Provence Prestige rouge 2011, au nez ample et subtil à la fois, marqué par les fruits mûrs (cassis, griotte) et le truffe, aux tanins bien fondus. Excellent Clos de l’Autin rosé, d’une belle robe rose clair, aux arômes fruités de fraise, de pêche blanche, avec cette pointe de nervosité agréable, tout en finale comme le Prestige rose, aux notes de petits fruits mûrs, de jolie teinte, tout en rondeur et en maturité, marqué par un fruité persistant. Le Coteaux-Varois-en-Provence Clos du Pigeonnier blanc 2014, au nez fleuri, est suave et puissant, d’une belle persistance aromatique en bouche, avec ces notes de fumé et d’agrumes bien spécifiques.

Charles Rouy

83470 Ollières
Téléphone :04 94 59 85 57
Télécopie :04 94 59 85 57
Email : info@chateau-ollieres.com
Site personnel : www.chateau-ollieres.com

Domaine TERRE de MISTRAL


Une cinquantaine d’hectares pour cette exploitation familiale, où Serge Davico et sa femme Nadia mettent un point d’honneur à produire un vin de terroir à l’image de la Provence, sans artifice juste ce que la nature veut bien donner. “Millésime 2014 : une vendange tardive, après le 15 septembre, il fallait attendre pour avoir la maturité nécessaire, nous dit Nadia Davico, malgré cela, nous avons rentré une belle qualité avec un bon rendement. C’est donc une belle année 2014, dont une grande satisfaction pour le rosé, très aromatique, avec un beau bouquet. Le Saint-Victoire est frais aux arômes d’agrumes, la cuvée Anna est explosive, très séduisante, au nez d’ananas. La nouveauté cette année est un rosé, cuvée Pauline en Vin de Pays, cépage Corse Nieliucco.” Vraiment agréable au palais, ce Côtes-de-Provence blanc cuvée Anna 2014 (Rolle et Clairette), est très floral, fin, raffiné, de bouche ample. Dans la lignée, le Côtes-de-Provence Sainte Victoire Nadia rosé 2014, au nez très fruité, avec cette bouche séduisante où se mêlent fraîcheur et longueur. Le Côtes-de-Provence Sainte Victoire Rosalie rosé 2014, de bouche fraîche et fine, aux nuances de fleurs, de fraise des bois, avec un fond légèrement poivré. Goûtez l’IGP cuvée Antoine rouge 2012, ample, d'une belle harmonie, avec des arômes d'épices et de fruits noirs, équilibré et généreux, riche en structure. Charmante ferme-auberge, dans un cadre original et chaleureux face à la Sainte-Victoire, au cœur de la cave et de leur moulin à huile, qui dispose d’une baie vitrée offrant une vue sur l’atelier viticole.

Serge Davico
Chemin du Pavillon - Route de Peynier
13790 Rousset
Téléphone :04 42 29 14 84
Télécopie :04 42 61 19 47
Email : contact@terre-de-mistral.com
Site personnel : www.terre-de-mistral.com

CHATEAU DE FONTCREUSE


Le Château de FONTCREUSE est une élégante bâtisse dont la construction a été achevée en 1700. En ce début du XVIIIe siècle, la demeure bénéficiait de l’eau courante ce qui était fort rare à l’époque. L’eau provenait de sources souterraines qui alimentaient une galerie creusée sous la colline qui fournissait en eau le Domaine et ses dépendances, ce qui a donné son Nom au Château « FONTCREUSE ». La propriété s’étend sur 34 hectares dont 31 hectares sont plantés, 16 hectares pour le vin Blanc de Cassis, 9 hectares pour le vin Rosé de Cassis et 6 hectares pour le vin Rouge. Il faut rappeler que la couleur de référence pour l’appellation Cassis est avant tout le Blanc ; produit rare et unique dans une région la Provence habituée à produire du Rosé. Pour le Blanc, le millésime 2011 est issu majoritairement de Marsanne (60%), qui apporte des arômes fins, de la finesse, du gras et de la longueur en bouche, de la Clairette (15%), qui donne la fraîcheur quant à l’Ugni Blanc (25%), il apporte cette délicate touche d’acidité indispensable à l’équilibre. Le Rosé à base majoritaire de Grenache (80%) associé au Cinsault (20%) donne un vin de caractère élégant avec de l’ampleur et du fruit rouge. Vous pourrez découvrir ce Cassis blanc 2011, vraiment superbe, floral, suave, complexe, tout en persistance aromatique où se décèlent des nuances délicates de pêche et de rose. Le 2010 est dense et parfumé, frais et suave à la fois, un très joli vin qui dégage de subtils arômes d’amande et de tilleul, tout en harmonie, d’une finale ample et florale. Le 2009 est très élégant, aux notes caractéristiques de noisette, un vin de belle robe, ferme et suave en bouche, très persistant, tout en harmonie, d’une jolie finesse, tout en distinction et richesse à la fois. Goûtez le Cassis rosé 2011, tout en rondeur, au nez de petits fruits secs (abricot), tout en fraîcheur, charmeur.

Jean-François Brando
13, route Pierre Imbert
13260 Cassis
Téléphone :04 42 01 71 09
Télécopie :04 42 01 32 64
Email : chateaudefontcreuse@vinsdusiecle.com
Site : chateaudefontcreuse
Site personnel : www.fontcreuse.com


> Nos dégustations de la semaine

Château VANNIÈRES


Au sommet. Mon ami (de 30 ans) Éric élève ce très beau Bandol Château Vannières rouge 2009, au nez présent avec des notes de violette et de mûre, ample et solide, riche en couleur comme en structure, aux tanins puissants, qu'il faut laisser se faire. J'ai regoûté cette année deux millésimes retrouvés dans ma cave : le 2006, particulièrement savoureux, aux arômes de fruits macérés et d'épices, riche, de belle teinte grenat, dense au nez comme en bouche, alliant finesse et charpente, aux tanins à la fois riches et soyeux, d'excellente évolution; et le 1998, de robe grenat, au nez concentré (cassis, musc), aux tanins bien fondus mais très présents, un grand vin complexe, charnu et parfumé en bouche, où se décèlent des nuances de prune cuite et de cuir, à ouvrir sur une daube, notamment.
Très joli Bandol rosé 2012, d'une robe pâle, au nez de rose et de garrigue, franc, développant en bouche des arômes puissants de fruits frais, une touche épicée. Goûtez le Bandol blanc 2012, de belle robe, au nez de narcisse et de fruits frais, tout en suavité, d'une très belle persistance d'arômes en bouche, avec des nuances de pêche et de tilleul. On se doute qu'il n'y a pas à hésiter.
Éric Boisseaux

Château MONTAUD


Niché au pied du massif des Maures, le Château Montaud et ses deux mille ans d’histoire, est depuis 1951 la propriété de la famille Ravel. Installé sur de longues terrasses baignées de soleil, le vignoble abrite divers cépages provençaux. La viticulture y est traditionnelle, le travail de la terre, privilégié, ceci afin de conserver la fraîcheur des sols maigres obligeant la vigne à s’enraciner en profondeur.  
Le Côtes-de-Provence Château Montaud blanc 2013, 50% Rolle, 40% Sémillon, 10% Ugni Blanc, au nez fleuri, est suave et puissant, d’une très belle persistance aromatique en bouche, avec ces notes de fumé et d’agrumes bien spécifiques. Le Château Montaud rouge 2011, 40% Grenache, 20% Cabernet-Sauvignon, 30% Syrah, 10% Mourvèdre, est un vin bien corsé, où dominent des notes de prune et de cassis mûrs, aux tanins fondus mais présents, alliant couleur et matière, d’une jolie finale épicée. Le rosé 2013, de robe brillante, au nez délicat de lis et de fruits frais, est un vin tout en rondeur et persistance comme cet autre Côtes-de-Provence Château Oasis rosé 2013, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de fruits mûrs. Goûtez l’IGP vin de Pays des Maures Le Chevalier de Rascasse blanc, aux
Frédéric Ravel

Château de VAUCOULEURS


“En septembre 2010, me précise ces sympathiques propriétaires (Voir le Jas d’Esclans), nous avons eu l’opportunité de racheter un magnifique domaine viticole, le Château de Vaucouleurs situé au bord de la nationale 7 à l’entrée de Puget sur Argens (à 9 Km du Jas d’Esclans et à 7 Km de la mer à vol d’oiseau). Le terroir au pied de l’Estérel, dans l’AOC Côtes de Provence, sous régionale Fréjus, est très favorable à l’obtention de vins rosés et blancs de qualité. Par ailleurs, le site est splendide, parsemé de pins parasols centenaires, avec une vue exceptionnelle sur les collines environnantes.
Le Château de Vaucouleurs est un domaine en dernière année de conversion vers l’Agriculture Biologique. Il sera certifié Bio dès la vendange 2013 et donc en adéquation avec notre idée de la viticulture responsable qui régit déjà le Jas d’Esclans depuis toujours. En deux ans, nous avons remis le vignoble en état, nous avons refait la cave et installé une cuverie Inox. Nous avons rénové la salle de vente afin d’améliorer l’accueil des clients de plus en plus nombreux. Nous avons fait de gros efforts à tous niveaux afin d’augmenter encore la qualité de nos vins, et de nombreuses médailles en attestent.
Ce Côtes-de-Provence cuvée Les Lézards rosé 2013 a une belle robe rose pivoine et des arômes fins de fruits jaunes frais qui développent au palais beaucoup d’élégance. Très joli Côtes-de-Provence cuvée Les Lézards blanc 2012, avec des dominantes d’agrumes et de rose, intense, distingué, alliant ampleur et distinction, très persistant au palais. Le Côtes-de-Provence cuvée Les Lézards rouge 2011 est de couleur intense aux reflets noirs, aux senteurs de fruits rouges, d’épices, aux tanins bien enrobés, un vin bien typé et tout en bouche, harmonieux. Il y aussi le Côtes-de-Provence blanc 2013, tout en fruits, très rond en bouche, structuré et parfumé, au nez subtil, ample et persistant, très bien équilibré en acidité.

Famille Matthieu De Wulf

> Les précédentes éditions

Edition du 12/05/2015
Edition du 05/05/2015
Edition du 28/04/2015
Edition du 21/04/2015
Edition du 14/04/2015
Edition du 07/04/2015
Edition du 31/03/2015
Edition du 24/03/2015
Edition du 17/03/2015
Edition du 10/03/2015
Edition du 03/03/2015
Edition du 24/02/2015
Edition du 20/02/2015
Edition du 01/10/2013
Edition du 24/09/2013
Edition du 17/09/2013
Edition du 10/09/2013
Edition du 03/09/2013
Edition du 27/08/2013
Edition du 20/08/2013
Edition du 13/08/2013
Edition du 06/08/2013
Edition du 30/07/2013
Edition du 23/07/2013
Edition du 16/07/2013
Edition du 09/07/2013
Edition du 02/07/2013
Edition du 25/06/2013
Edition du 18/06/2013
Edition du 11/06/2013
Edition du 04/06/2013
Edition du 28/05/2013
Edition du 21/05/2013
Edition du 14/05/2013
Edition du 07/05/2013
Edition du 30/04/2013
Edition du 23/04/2013
Edition du 16/04/2013
Edition du 09/04/2013
Edition du 02/04/2013
Edition du 26/03/2013
Edition du 26/03/2013
Edition du 19/03/2013
Edition du 12/03/2013
Edition du 05/03/2013
Edition du 26/02/2013
Edition du 19/02/2013
Edition du 12/02/2013
Edition du 05/02/2013
Edition du 29/01/2013
Edition du 22/01/2013
Edition du 15/01/2013
Edition du 08/01/2013
Edition du 01/01/2013
Edition du 25/12/2012
Edition du 18/12/2012
Edition du 11/12/2012
Edition du 04/12/2012
Edition du 27/11/2012
Edition du 20/11/2012
Edition du 13/11/2012
Edition du 06/11/2012
Edition du 30/10/2012
Edition du 23/10/2012
Edition du 16/10/2012
Edition du 09/10/2012
Edition du 02/10/2012
Edition du 25/09/2012
Edition du 18/09/2012
Edition du 11/09/2012
Edition du 04/09/2012
Edition du 28/08/2012
Edition du 21/08/2012
Edition du 14/08/2012
Edition du 07/08/2012
Edition du 31/07/2012
Edition du 24/07/2012
Edition du 17/07/2012
Edition du 10/07/2012
Edition du 03/07/2012

 



Domaine CAMAÏSSETTE


FAMILLE ELIE SUMEIRE VIGNERONS EN PROVENCE


Château TRIANS


Domaine du LOOU


Château RASQUE


Château de BEAUPRÉ


Domaine de TERREBRUNE


Domaine La CHRÉTIENNE


Domaine LAFRAN-VEYROLLES


Château d'OLLIÈRES


Domaine de L'OLIVETTE



CHAMPAGNE GREMILLET


CLOS TRIMOULET


DOMAINE ALARY


CHAMPAGNE ANDRE DELAUNOIS


CHAMPAGNE GOSSET


CHAMPAGNE LIONNEL CARREAU


DOMAINE LES TERRES DE MALLYCE


CHATEAU LAROQUE


CHAMPAGNE VAUTRAIN-PAULET


MAISON MOLLEX


CEDRIC CHIGNARD



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales