Vignerons en Provence
Famille SUMEIRE
Famille SUMEIRE - Vignerons en Provence
|
 “Une année 2018 marquée par de la pluie, ce qui a permis de reconstituer les réserves hydriques et nous a donné une très jolie sortie de grappes, nous raconte Sophie Denante. Par contre cette humidité a favorisé le départ de maladie comme le mildiou et nous avons eu à subir une année agricole un peu difficile à gérer… Nous avons réussi à maintenir la pression et avons obtenu une récolte satisfaisante.
Vins à la vente cette année, les blancs et rosés 2018. Au départ dans les vins, nous avions des acidités relativement faibles mais, après quelques mois en bouteilles, on se rend compte que les vins sont bien équilibrés, d’une jolie fraîcheur, avec de savoureux arômes d’abricot. Ce qui est important à souligner, c’est la climatologie exceptionnelle qu’il y a eu lors des vendanges, cela compte beaucoup pour la qualité des vins. Cela nous a permis de bien ajuster le ramassage en fonction de la maturité des raisins. A la dégustation, les vins sont bien équilibrés, bien typiques de leur terroir, avec un peu plus de fraîcheur pour ceux produits vers Sainte-Victoire, un peu plus de rondeur pour ceux issus des terroirs de Trets.
Nous proposons, la Cuvée César à Sumeire du Château Coussin blanc et rosé 2018, pour le rouge, nous restons avec le millésime 2015, c’est une petite production, le prochain sera le 2017. Château l’Afrique rosé et blanc 2018, il n’y a plus de rouge. Château Coussin rosé et blanc 2018 pour le rouge nous sommes encore en 2016, le prochain sera le 2017. Le 2016 en rouge est un joli millésime, très fruité, le 2017 est très prometteur, nous venons d’ailleurs de le présenter au Concours Général Agricole de Paris et obtenu la médaille d’Or. Le marché est petit pour le Provence rouge, mais, au Château Coussin, nous avons un vrai terroir à rouge, c’est d’ailleurs confirmé avec cette médaille qui couronne notre vin. Nous ne faisons pas du tout l’élevage en bois, mais préférons la vinification en cuves Inox, nous privilégions la Syrah qui est le cépage majoritaire et qui s’exprime très bien sur nos terroirs, nous avons la chance d’avoir des nuits fraîches, voire glaciales, et des journées très chaudes et notamment à Sainte-Victoire. Ces amplitudes thermiques sont très favorables pour les vins rouges. Nous vendangeons uniquement en début d’après-midi, on cherche plutôt la chaleur de l’après midi alors que c’est l’inverse pour le rosé que nous vendangeons tôt le matin pour préserver la fraîcheur et les arômes. En 2018, les rosés et blancs sont très réussis mais nous devrions avoir un joli millésime de rouge également.
Château Maupague rosé 2018 est disponible, pour le rouge, nous en vinifions de petites quantités, nous sommes toujours sur le 2015.
Nous venons d’investir dans une tireuse pour la mise en bouteilles, c’est le dernier maillon de la chaîne. Cette tireuse est équipée de tous les derniers perfectionnements de manière à préserver au maximum notre rosé. Nos rosés sont connus pour avoir une belle aptitude au vieillissement donc, ce genre d’équipement est très important, afin, que la mise en bouteilles soit la plus précise possible.”
|
Vignerons en Provence
Famille Sumeire
Château Coussin - 1 048, chemin de Coussin
13530 Trets
Téléphone : 04 42 61 20 00
Email : sumeire@sumeire.com
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine de TERREBRUNE
Le domaine (30 ha) étale un vignoble en restanques (ou terrasses) sur les contreforts du massif calcaire du Gros Cerveau. Créé́e par Georges Delille en 1963, la propriété est un site enchanteur avec une petite bastide au milieu de quelques vignes abandonnées, d'oliviers séculaires et de fleurs cultivées. En 1980, c'est la commercialisation des premières bouteilles. C'est aussi l'année où son fils Reynald intégra le domaine après ses études d'œnologie. Agriculture Biologique.
Voilà un remarquable Bandol rouge Terroir du Trias 2016, Mourvèdre 85%, Grenache 10% et Cinsault 5%, 25 ans de moyenne d'âge des vignes, égrappage total, élevage en foudre de chêne de 50 à 60 hl 18 mois), concentré et riche, puissant, de couleur grenat intense, aux arômes de fraise des bois. Le Bandol rosé, 60% Mourvèdre, 20% Grenache et 20% Cinsault, de bouche ample, florale, il est tout en fruité et distinction, arômes de fruits, de fleurs, avec cette finale poivrée très élégante. Le Bandol blanc, au nez fleuri, suave et puissant, avec des nuances de pêche et de tilleul, de robe jaune clair, est très séduisant par sa persistance d’ arômes.
Famille Delille 724, chemin de la Tourelle 83190 Ollioules Téléphone :04 94 74 01 30 Email : domaine@terrebrune.frSite personnel : www.terrebrune.fr
|
Château THUERRY
Au sommet. Domaine de 340 ha de terres sur les communes de Villecroze, Flayosc et Tourtour, sur terroir d’argile, de calcaire et de pierres. Jean-Louis Croquet, ce Breton amoureux de rugby et de bons vins a débarqué en Provence à la fin des années 1990, au terme d’une vie professionnelle bien remplie qui l’a mené à la présidence du groupe Taylor Nelson Sofres, l’un des leaders mondiaux des études marketing et d’opinion.
Le chai du domaine est considéré comme l’un des plus beaux du monde.
Selon Jean-Louis Croquet, “2020 a été une année sans problème. Nous avons eu une hygrométrie parfaite, les raisins ont été bien triés, grain par grain, et le résultat a dépassé nos aspirations, nous avons obtenu la perfection.
Nous avons un nouveau vin blanc nature appelé “Racine Carrée” 2020, 100% Rolle, décanté sans filtrage, aromatique, long en bouche, d'une qualité remarquable.
Et puis il y a ce rosé “21” à base de Grenache et de Cinsault, créé par mon fils Thomas qui vit aux Etats-Unis qui désirait une bouteille plus moderne, il a fait appel à un expert de Milan et le “21” est né. Pourquoi précisément ce chiffre ?
Tout simplement parce que aux Etats-Unis, l'on n'a le droit de boire du vin qu'à partir de 21 ans. C'est devenu le vin des stars “le Rosé Hight”, distribué en Californie, New-York, Cannes, Saint-Tropez.
Vins commercialisés actuellement : les Coteaux Varois en Provence Les Abeillons blanc 2020, rosé 2020 et rouge 2016, Côtes de Provence le Château en rouge 2016, en rosé et en blanc 2020, les IGP Coteaux du Verdon L'Exception rouge 2017, rosé 2019 et blanc 2019 (vieilli en barriques neuves avec fond en acacia) et aussi le Coteaux Varois en Provence rosé “21” en 2020.
Notre point de vue : réunir la qualité à l'originalité, pour cela, nous avons créé “l'art est partout”, en faisant des expositions de peinture, de sculptures et en mêlant le vin à la vie, la culture, l'environnement…”
Formidable Coteaux Varois en Provence rosé Les Abeillons 2020, Grenache et Cinsault, sol argilo- calcaire, , un vin très fin, distingué, de teinte pâle, tout en nuances d’ arômes de fleurs. Remarquable, ce Coteaux Varois en Provence blanc Les Abeillons 2020, majorité Rolle et Sémillon, sol argilo- calcaire et schisteux, avec cette touche d’acidité alliée à une rondeur agréable, où s’entremêlent des notes élégantes d’amande, de fruits mûrs et de bruyère.
Le Coteaux Varois en Provence rouge Les Abeillons 2016, cuvaison longue avec macération post fermentaire à chaud des Syrah et Grenache, a une belle robe grenat, riche et structuré, au nez persistant où dominent des notes de cassis et de griotte.
Envoûtant Côtes-de- Provence Le Château rouge 2016, Syrah, Cabernet-Sauvignon et Mourvèdre, élevé en cuves Inox, de couleur cerise soutenu, aux arômes puissants de fruits cuits et de sous-bois, très bien équilibré, aux tanins fermes et fondus à la fois, il est velouté, parfumé, charmeur, c’est l’un des meilleurs vins dégustés cette année de la région !
Le Château rosé 2020, Grenache, Syrah et Cinsault, est très charmeur, riche, aux nuances de pêche de vigne, de robe limpide. Le blanc 2020, alliant nervosité et gras, au nez envoûtant, est fin et persistant, où l’on retrouve des notes de fleurs blanches, de noix fraîche.
Bien réalisé, cet IGP Coteaux du Verdon l’Exception rouge 2016, Cabernet-Sauvignon et Merlot (le Cabernet-Sauvignon est élevé en cuves bois tronc conique (65% du vin), le Merlot bénéficie d’un élevage en cuve béton), aux notes de cuir et de mûre, un vin puissant et persistant, aux tanins harmonieux et riches, d’une très jolie finale, de garde. Superbe IGP Var Coteaux du Verdon l’Exception rosé 2019, jolie couleur, très floral, avec cette pointe de nervosité agréable, de bouche subtilement épicée et persistante. Toujours ce très joli IGP Var Coteaux du Verdon l’Exception blanc 2019, il est ample, aux arômes de petits fruits secs (amande, noix) et de coing.
Un régal, ce Coteaux Varois en Provence rosé cuvée “21” 2020, cépages Cinsault et Grenache, élevage sur lies 4 mois, intense en couleur comme en arômes, qui fleure bon les fruits mûrs et les épices, aux tanins bien fermes et soyeux à la fois. Jean-Louis Croquet 83690 Villecroze Téléphone :04 94 70 63 02 Email : thuerry@chateauthuerry.comSite personnel : www.chateauthuerry.com
|
Domaine LAFRAN-VEYROLLES
Cette propriétaire charmante dirige son petit domaine (10 ha) sur sol argilo-calcaire, créé par des dépôts santoniens d’origine marine, qui conviennent aux cépages Cinsault, Grenache, Clairette et Mourvèdre. Aucun désherbage chimique, Bio depuis 2014.
Jean-Marie Castel ne tarit pas d'éloges pour le millésime 2020 qui, selon lui, “est au niveau du 2011, concernant les rouges. Après des vendanges sans problème, nous avons récolté des raisins sains en pleine maturité, ce qui nous donne des blancs et rosés expressifs, fins, parfumés, des rouges puissants, épicés. Ils sont actuellement en élevage et il faut attendre la fin de l'élevage pour en dire plus, mais déjà nous savons que c'est une grande année pour les rouges.
Nos ventes sont axées en rouge sur : Bandol tradition 2018 et 2019, Cuvée Les Hauts de Lafran 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, et aussi, Bandol blanc et Bandol rosé 2020. Nous projetons d'agrandir le vignoble d'environ 14 ha qui seront plantés pour les blancs en cépages Ugni et Clairette et pour les rouges : Mourvèdre.”
On est au sommet avec ce Bandol cuvée Les Hauts de Lafran 2017, de bouche puissante et charpentée avec des arômes très présents de framboise, de sous-bois et d’épices, de garde. Le Bandol rouge 2018, racé, de robe rubis sombre, au nez de petits fruits rouges macérés, très parfumé, ample, velouté, généreux et persistant. Typé et tout en charme, le Bandol blanc 2020, il associe nervosité et gras, d’une grande complexité d’ arômes où s’entremêlent des notes d’amande, de fruits mûrs et de bruyère, harmonieux, tout en structure et parfums. Séducteur, ce Bandol rosé 2020, il est fruité, gourmand, très délicat, un vrai plaisir pour les papilles, parfait sur des crevettes flambées ou un tajine de veau aux fèves et artichauts. Scea Férec-Jouve 2 115, route de L'Argile 83740 La Cadière-d'Azur Téléphone :04 94 98 72 59 Email : contact@lafran-veyrolles.comSite : www.vinsdusiecle.com/lafranveyrolles |
CHATEAU DE FONTCREUSE
Le Château de FONTCREUSE est une élégante bâtisse dont la construction a été achevée en 1700. En ce début du XVIIIe siècle, la demeure bénéficiait de l’eau courante ce qui était fort rare à l’époque. L’eau provenait de sources souterraines qui alimentaient une galerie creusée sous la colline qui fournissait en eau le Domaine et ses dépendances, ce qui a donné son Nom au Château « FONTCREUSE ». La propriété s’étend sur 37,6 hectares dont 31 hectares sont plantés, 16 hectares pour le vin Blanc de Cassis, 9 hectares pour le vin Rosé de Cassis et 6 hectares pour le vin Rouge. Il faut rappeler que la couleur de référence pour l’appellation Cassis est avant tout le Blanc ; produit rare et unique dans la région de la Provence habituée à produire du Rosé.
Formidable Cassis blanc cuvée “F” 2018, Ugni, Clairette et Marsanne, où s’entremêlent des notes persistantes de fruits mûrs et de chèvrefeuille, de bouche harmonieuse, un grand vin suave et sec à la fois, à déboucher aussi bien sur un bar que sur du veau grillé.
Le Cassis rosé cuvée “F” 2018, cépages Cinsault et Grenache, n’a rien à lui envier, au fruité concentré, avec des nuances de pêche et de petits fruits secs, un vin sec et suave à la fois, qui associe la fraîcheur à l’élégance, de bouche parfumée et persistante, gras, ample, à ouvrir sur une cuisine épicée, vraiment exceptionnel. Quant à cet IGP Bouches du Rhône rouge cuvée Mussuguet 2016, cépages Syrah et Caladoc, légèrement épicé, c’est un vin de bouche pleine et riche, de belle robe grenat, mêlant puissance et finesse, d’excellente garde, à déguster, par exemple, sur un gigot de Provence ou un salmis de palombes. 13, route Pierre Imbert 13260 Cassis Téléphone :04 42 01 71 09 Email : fontcreuse@wanadoo.frSite : chateaudefontcreuseSite personnel : www.fontcreuse.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine de la MOURRETTE
❤❤❤❤ Une exploitation agricole datant de 1928, la ferme a été construite par le grand-père de Lucien Brémond, le propriétaire actuel. Dès 1979 le domaine est classé dans sa partie viticole en Côtes de Provence. Il n?a cessé de s?agrandir depuis au détriment de la partie horticole.
Ce passé agricole a permis de préserver de l?urbanisation 6 ha de terres dont 4.5 ha d?un seul tenant actuellement réservés à la viticulture et au tourisme rural, 3 gîtes sont disponibles.
Ce Côtes-de- Provence rosé 2019, fin et bouqueté, ample, de belle teinte, c?est un vin de bouche riche et friande à la fois (8,50 €). Même prix pour le Côtes-de- Provence rouge 2020, tout en finesse d? arômes (cerise noire, groseille, poivre), de robe intense, typé, mêlant structure et rondeur, et cet excellent rosé 2020, de robe brillante, au nez délicat de lis et de fruits frais, qui est un vin tout en parfums.
Lucien Brémond
|
Château de FONTCREUSE
❤❤❤❤❤ À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Une élégante bâtisse dont la construction a été achevée en 1700. En ce début du XVIIIe siècle, la demeure bénéficiait de l?eau courante ce qui était fort rare à l?époque. L?eau provenait de sources souterraines qui alimentaient une galerie creusée sous la colline qui fournissait en eau le Domaine et ses dépendances ce qui a donné son nom au Château. Le Domaine s'étend sur 38,75 ha sur des terrains argileux, calcaires, caillouteux du crétacé exposés nord-est nord-ouest.
La culture de la vigne est traditionnelle : travail du sol, ébourgeonnage au printemps et vendanges en vert en juillet afin de maîtriser les rendements qui dépassent très rarement les 45 hl/ha pour les blancs et les rosés. Vendanges manuelles. La production est de 110 000 blancs, 65 000 rosés et quelques 25 000 rouges.
?Voici comment définir le millésime 2020, nous indique Jean-François Brando: un vin homogène, avec une belle expression aromatique, une typicité du terroir affirmée, une minéralité toujours au rendez-vous, une belle longueur en bouche. Côté volume, la récolte s'est avérée satisfaisante.
Avec le même vin, nous avons fait, en blanc, deux cuvées différentes : l'une, cuvée F, est vinifiée en cuves Inox, la seconde, la cuvée Pure Intense est vinifiée et élevée en barriques, ces deux cuvées sont composées des cépages Marsanne (60%), Ugni (25%) et Clairette (15%).
Les Vins mis en vente actuellement : Cassis blanc et rosé Bio 2020, IGP Pays des Bouches du Rhône rouge cuvée Mussuguet Bio 2018 et notre nouveau vin IGP rosé Bio ?By par Fontcreuse? 2020 qui sera vendu 30% moins cher que le Cassis rosé.?
Formidable, ce Cassis blanc cuvée F 2020, Ugni, Clairette et Marsanne, avec cette touche d?acidité alliée à une rondeur agréable, où s?entremêlent des notes d?amande, de fruits mûrs ( pêche, mangue) et de bruyère, très harmonieux au palais (16 €).
Vous n?hésiterez pas longtemps non plus avec ce splendide Cassis rosé cuvée F 2020, cépages Cinsault et Grenache, tout aussi splendide, donnant ce vin avec des nuances de fruits et de fleurs, sec et suave à la fois, de bouche intensément parfumée, qui mêle rondeur et vivacité au palais, un très grand vin, ample, tout en subtilité, particulièrement séduisant (16 €). Le prix devrait faire rougir d?autres crus...
Quant à cet IGP Bouches du Rhône rouge cuvée Mussuguet 2018, Syrah et Caladoc, légèrement épicé, c?est un beau vin qui développe des arômes de Cassis et de violette, qui allie charpente et souplesse en bouche, ample et ferme, avec des nuances de violette et de réglisse en finale (17 €).
Jean-François Brando
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine MAESTRACCI
 Domaines BUNAN
 Domaine La CHRÉTIENNE
 Domaine du LOOU
 Château de FONTCREUSE
 Domaine LAFRAN-VEYROLLES
 Domaine de TORRACCIA
 Domaine du JAS D'ESCLANS
 Domaine de TERREBRUNE
 Domaine de L'OLIVETTE
 Famille SUMEIRE - Vignerons en Provence
 SCEA CHATEAU DAVID
 HENRY NATTER
 DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ
 SCE DU CLOS BELLEFOND
 CHATEAU DES PEYREGRANDES
 DOMAINE ALAIN VIGNOT
 CHATEAU PONT LES MOINES
 CHARLES SCHLERET
 CHATEAU LA GALIANE
 H. DARTIGALONGUE ET FILS
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
 DOMAINE CRET DES GARANCHES
 DOMAINE DE MONTS LUISANTS
|