Domaines BUNAN
 Héritiers d’une tradition vigneronne née de leur père et grand-père, les Bunan oeuvrent avec amour et conviction à l’excellence de leurs domaines. En 1961, Paul et Pierre Bunan, ont eu le coup de coeur pour une terre de Bandol. Laurent, fils de Paul, a été le premier de la nouvelle génération à devenir vigneron. Depuis trente ans, il voyage dans le monde pour promouvoir le Bandol. Il a développé l’exportation dans de nombreux pays (Europe, Asie, Etats-Unis, Russie) et œuvre pour l’avenir des domaines. Françoise sa sœur, se consacre à la communication et donne à l’art une place privilègiée. Claire, la fille de Pierre, formée au marketing et à la commercialisation des vins en France, développe l’œnotourisme. Philippe, jeune ingénieur agronome, riche de ses expériences aux Etats-Unis, en Espagne, en République Tchèque, vient d’intégrer l’équipe. En Bio depuis le millésime 2011. |
Domaines BUNAN
Famille Bunan
338 bis, chemin de Fontanieu
83740 La Cadière-d’Azur
Téléphone : 04 94 98 58 98
Email : bunan@bunan.com
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine de TORRACCIA
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Domaine de 43 ha plantés en majorité de cépages corses anciens (45 hl/ha et Agriculture biologique depuis 2000), sur un sol d’arènes granitiques sur coteaux à forte pente, orientés sud-est. Labours, vendanges à la main... Christian Imbert a planté il y a plus de quarante ans de cela, 43 ha de vignes uniquement en plants nobles, se fixant dès ses débuts pour objectif la création d’un vignoble pouvant donner un cru de qualité.
En rentrant du Tchad, en 1964, il se rend acquéreur du Domaine de Torraccia pour lequel il tombe amoureux. Il “démaquise”, déplace ou détruit des rochers, aménage un sol qui, en dehors de vigne familiale, n'avait jamais accueilli de ceps. Il plante des variétés typiques de la Corse, et entreprend la bataille pour les AOC de Corse, crée l' UVA Corse (en 1972), regroupant les meilleurs vignerons embouteilleurs.
On ne peut qu’être enthousiaste en savourant son formidable Vin de Corse Porto-Vecchio rouge cuvée Oriu 2015 Bio, 80% Niellucciu et 20% Sciaccarellu, très typé, de robe pourpre intense, avec ces notes de fruits mûrs (cerise noire, myrtille), d’épices et de réglisse, aux tanins denses et souples, un vin qui vous surprendra par son potentiel de garde.
Le Vin de Corse Porto-Vecchio blanc cuvé́e Oriu 2020, est un très joli vin qui dégage de subtils arômes de poire et de tilleul, tout en vivacité, à déboucher sur un filet de barbue à la tomate. Vous allez aimer aussi ce Vin de Corse Porto-Vecchio rosé cuvée Oriu Bio 2020, 80% Sciaccarellu et 20% Niellucciu, rond, parfumé et puissant, marqué par ses cépages, avec des nuances subtiles d’agrumes frais, tout en charme, à apprécier sur des tagliatelles aux fruits de mer.
Il y a également le Corse rosé Torraccia 2020, un vin qui dégage un nez de pêche, de rose et d’épices, onctueux et frais à la fois, d’un grand charme, et ce joli Corse blanc Torraccia 2020, marqué par son cépage Vermentino, de bouche fine, aux arômes de fruits frais, de maquis et de rose, d’une longue finale parfumée.
Superbe Corse rouge Torraccia 2016, au nez dense avec des notes de violette, de réglisse et de pruneau, riche en couleur, un grand vin savoureux que l’on vous conseille aussi bien avec un agneau aux oignons et raisins secs que sur une belle grillade. Marc et Christophe Imbert 20137 Lecci de Porto-Vecchio Téléphone :04 95 71 43 50 Email : torracciaoriu@wanadoo.frSite personnel : www.domaine-de-torraccia.com
|
Domaine de la MOURRETTE
Une exploitation agricole datant de 1928, la ferme a été construite par le grand-père de Lucien Brémond, le propriétaire actuel. Dès 1979 le domaine est classé dans sa partie viticole en Côtes de Provence. Il n’a cessé de s’agrandir depuis au détriment de la partie horticole. Ce passé agricole a permis de préserver de l’urbanisation 6 ha de terres dont 4.5 ha d’un seul tenant actuellement réservés à la viticulture et au tourisme rural, 3 gîtes sont disponibles. Tous les vins sont certifiés HVE.
Ce Côtes-de- Provence rosé 2020, a une belle robe rose clair, aux arômes fruités de fraise, de pêche blanche, avec cette pointe de nervosité. Agréable 2021, aux notes de petits fruits frais, de jolie teinte, tout en rondeur et en maturité, marqué par un fruité persistant.
Agréable Côtes-de- Provence rouge 2021, il est coloré et parfumé (mûre, fraise et violette), tout en structure, est bien typé, de bouche ample et fondue, où dominent des notes de groseille et de cuir, très caractéristiques de ce que doit être un vin de cette appellation. Le 2020, est tout en finesse d’ arômes (cerise noire, groseille, poivre), de robe intense, typé, mêlant structure et rondeur. Propriétaire : Lucien Brémont - Gérant : Alain Roze 559, chemin de Mouret 83140 Six-Fours-les-Plages Téléphone :07 84 43 85 75 Email : domainedelamourrette@free.frSite personnel : https://domaine-mourrette.fr
|
Domaine La CHRÉTIENNE
“Ma philosophie demeure intacte : la rigueur à la vigne et à la terre, l’authenticité, la convivialité et le partage de ma passion avec les clients. Les raisins sont vendangés et triés manuellement, ils ne sont pas égrappés. Toutes ces attentions n’ont qu’un but : l’expression du terroir. Nous vous invitons à découvrir notre caveau et salle de dégustation.” Domaine de 20 ha. Gîte sur place.
Voilà un très beau Bandol rouge La Lecque 2018, 90% Mourvèdre et 10% Carignan, élevé 18 mois en cuves tronconiques et demi-muids, aux tanins riches et soyeux à la fois, aux connotations de cassis, de mûre et de poivre, il est d’excellente garde. Le Bandol rosé Embrun, 60% Grenache, 20% Mourvèdre, 10% Cinsault, 10% Carignan, aux senteurs caractéristiques de rose et de fruits secs, allie rondeur et fraîcheur aromatique. Le Bandol blanc La Lecque 2019, 80% Clairette et 20% Ugni blanc, élevé en cuves Inox, a des nuances subtiles de pomme et de fruits secs, il est suave, mêlant finesse et persistance. Thierry Simon 713, chemin de la Barbarie 83270 Saint-Cyr-sur-Mer Téléphone :06 11 54 88 62 Email : simon@lachretienne.frSite personnel : www.lachretienne.fr |
CHATEAU DE FONTCREUSE
Le Château de FONTCREUSE est une élégante bâtisse dont la construction a été achevée en 1700. En ce début du XVIIIe siècle, la demeure bénéficiait de l’eau courante ce qui était fort rare à l’époque. L’eau provenait de sources souterraines qui alimentaient une galerie creusée sous la colline qui fournissait en eau le Domaine et ses dépendances, ce qui a donné son Nom au Château « FONTCREUSE ». La propriété s’étend sur 38,6 hectares, 21.5 hectares pour le vin Blanc de Cassis, 4.5 hectares pour le vin Rosé de Cassis, 8.6 hectares pour le vin Rouge IGP Bouche du Rhône, et 4 hectares pour le vin Rosé IGP Bouche du Rhône. Il faut rappeler que la couleur de référence pour l’appellation Cassis est avant tout le Blanc ; produit rare et unique dans la région de la Provence habituée à produire du Rosé.
Formidable Cassis blanc cuvée “F”, Ugni, Clairette et Marsanne, où s’entremêlent des notes persistantes de fruits mûrs et de chèvrefeuille, de bouche harmonieuse, un grand vin suave et sec à la fois, à déboucher aussi bien sur un bar que sur du veau grillé.
Le Cassis rosé cuvée “F”, cépages Cinsault et Grenache, n’a rien à lui envier, au fruité concentré, avec des nuances de pêche et de petits fruits secs, un vin sec et suave à la fois, qui associe la fraîcheur à l’élégance, de bouche parfumée et persistante, gras, ample, à ouvrir sur une cuisine épicée, vraiment exceptionnel. Quant à cet IGP Bouches du Rhône rouge cuvée Mussuguet, cépages Syrah et Caladoc, légèrement épicé, c’est un vin de bouche pleine et riche, de belle robe grenat, mêlant puissance et finesse, d’excellente garde, à déguster, par exemple, sur un gigot de Provence ou un salmis de palombes. Château de Fontcreuse 13, route Pierre Imbert 13260 Cassis Téléphone :04 42 01 71 09 Email : contact@fontcreuse.comSite : chateaudefontcreuseSite personnel : www.fontcreuse.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Château de VAUCOULEURS
❤❤❤❤❤ Même propriétaires que le Domaine du Jas d?Esclans. Les vins sont certifiés Bio depuis la vendange 2013. ?Les vins du Château de Vaucouleurs sont habillés d?une étiquette à l?effigie du Lézard vert (le Lambert), animal emblématique de Puget sur Argens. Nombreux sont les habitants des villages provençaux qui étaient "rebaptisés". Certains surnoms sont d'origine historique, mais la plupart du temps, ceux-ci ont trait à des notions géographiques, à des particularités physiques ou morales. Difficile de dater ce phénomène car aucun texte ancien n'en fait mention, seule la tradition orale provençale les à perpétués. Souvenons-nous par exemple que, dans les temps anciens, Puget sur Argens était la "rivale" de Roquebrune : deux villages seulement séparés par l'Argens... Alors, de quels surnoms ne s'affublaient-ils pas mutuellement ! Les Pugétois étaient appelés "Lei manjo limbert" (ou lambert) : les mangeurs de lézards. Plusieurs explications sont possibles. Certes les lézards abondent sur le territoire, et on pourrait imaginer que, connaissant des temps difficiles, les Pugétois auraient été amenés à en consommer... Mais une autre explication parait plus satisfaisante : le village de Puget, implanté au milieu de la vallée de l'Argens sur une éminence, est toujours au soleil, et les Roquebrunois se seraient plu à qualifier de lézards les Pugétans... se chauffant au soleil !?
Très séducteur Côtes de Provence rosé Les Lézards 2021, Grenache, Cinsault, Syrah, d?alluvions fluviatiles caillouteuses, grès fins et argiles micacées rouges, avec des notes aromatiques de pêche et de groseille, long en bouche, il est parfait avec une salade de lentilles aux lardons ou une paëlla aux fruits de mer (13 €).
Le Côtes-de- Provence rosé 2021, Grenache, Cinsault, Syrah et Carignan, à la belle robe très pâle brillante, croquant et au fruité généreux, il est très agréable sur une quiche ou des crevettes grises.
Excellent Côtes de Provence rouge Château de Vaucouleurs 2019, Syrah, Grenache, Cabernet-Sauvignon et Carignan, de belle teinte grenat, aux tanins fondus, avec des arômes de framboise et de mûre (11,50 €).
Très joli Côtes-de- Provence blanc 2021, où se retrouvent les fruits, les épices et les fleurs fraîches, tout en bouche, vraiment très charmeur.
Et il y a ce Côtes de Provence rouge Les Lézards 2015, Syrah, Cabernet-Sauvignon., médailles d?Argent au Concours de Mâcon 2018 et de Bronze au Concours Général Agricole 2018, élevage d?un an en barriques de chênes de l?Allier, un tiers neuves, un tiers d?un vin, un tiers de deux vins..., il est vraiment excellent, aux senteurs de sous-bois, de poivre et de mûre, corsé et bien épicé en finale (16 €).
Famille Matthieu De Wulf
|
Vignoble de 14 ha en restanques avec de nombreuses vieilles vignes, sur des sols argilo-calcaires où le Mourvèdre exprime le meilleur de ses arômes, ce qui confère au vin puissance et élégance. Domaine certifié Agriculture Biologique. Le domaine Marie Bérénice produit également de l'huile d'olive biologique.
Bandol rouge 2021, 90% Mourvèdre et 10% Grenache, extraction par remontage, longue cuvaison d?environ un mois et élevage durant 18 mois en bois, généreux, ferme, à dominante de pruneau, de belle robe pourpre, alliant une finesse tannique à une rondeur persistante, un beau vin concentré et riche (21 €). 92/100
Damien Roux
1 826, route du Grand Vallat
83330 Le Castellet
Tél. : 09 50 67 59 59 et 06 86 25 09 82 Email : contact@domainemarieberenice.com www.domainemarieberenice.com
|
Domaine du LOOU
Longtemps propriété du clergé de l?Abbaye de Saint-Victor à Marseille, le Domaine du Loou, labour en provençal, appartient à la famille Di Placido depuis 1956. Le vignoble, planté d?un seul tenant à 300 m d?altitude, s?étend sur 60 ha de cette terre chargée d? histoire. Un climat bienfaiteur, protégé du mistral par la colline d?Agni et par le massif de la Loube, une exposition Sud, Sud-Est sur sol argilo-calcaire à dominante graveleuse, permettent aux vignes, conduites sur palissage, de se développer dans des conditions idéales. Le domaine pratique l?Agriculture Biologique : travail du sol, décavaillonnage, binage? Les traitements n?utilisent que de simples produits de contact tels que cuivre et soufre; tout cela assure le respect de l?environnement, la santé du consommateur et le côté naturel du vin. HVE.
Coteaux Varoix en Provence rosé cuvée rosée de Printemps 2021, dont la présentation est soignée, issu des meilleures parcelles de Grenache et Syrah vendangées très tôt le matin, tout en vivacité, aux nuances acidulées, tout en charme, conjuguant charpente et nervosité à la fois, d?une jolie complexité aromatique où l?on retrouve des nuances de fruits frais, un vin vraiment très agréable et très réussi. 92/100
Coteaux Varois en Provence rouge rouge cuvée Capucine 2020, bien typé par sa Syrah très majoritaire (80%), le reste en Cabernet-Sauvignon, sur sol argilo-calcaire en coteaux exposés Sud-Est, élevage en barriques, avec des nuances de violette, de mûre et de réglisse, il est sur la gourmandise, classique, alliant finesse et structure, ample, de robe pourpre, un vin qui poursuit son évolution. 91/100
Coteaux Varoix en Provence blanc Esprit de Blancs 2022, Rolle 90%, Sémillon 10%, macération pelliculaire, fermentation à basse température, fleurant bon le pamplemousse, de bouche raffinée et subtile où dominent les fruits secs, de robe claire. 92/100
Scea Di Placido
Chemin du Loou
83136 La Roquebrussanne
Tél. : 04 94 86 94 97 Email : contact@domaineduloou.fr www.domaineduloou.com
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 CHATEAU TOULOUZE
 DOMAINE DE L'AMAUVE
 DOMAINE DE ROSIERS
 DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR
 CHAMPAGNE CHARPENTIER
 DOMAINE ALARY
 DOMAINE COMTE PERALDI
 CHAMPAGNE GOSSET
 CHAMPAGNE PIERRE MIGNON
 CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR
 SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS
 DOMAINE GERARD TREMBLAY
|